Facebook Live veut devenir La plateforme de vidéo en direct devant Periscope

Facebook vient à nouveau de mettre à jour son algorithme de classement pour le News Feed afin de favoriser la vidéo en direct par rapport à la vidéo enregistrée.

Facebook Live veut devenir La plateforme de vidéo en direct devant Periscope
En effet, quel intérêt de faire une vidéo en direct si personne ne la regarde au bon moment ou ne le sait ? Surtout que, selon Facebook, les gens passent en moyenne 3 fois plus de temps à regarder une vidéo en streaming et en direct par rapport à une vidéo qui n'est pas en direct.

C’est pourquoi Facebook fait désormais de la vidéo en direct et en streaming un nouveau format de contenu qui sera davantage privilégié dans le fil d’actualité contrairement à la vidéo que vous regardez habituellement en différé, parce qu’enregistrée avant d’être publiée.

Ce nouveau type de contenu sera maintenant mis en avant, tout en haut du fil d’actualité des profils.

La concurrence avec Periscope de Twitter


Il s’agit donc d’une étape supplémentaire que prend Facebook, après avoir déployé cette fonctionnalité sur Android après iOS, pour attaquer de front Periscope de Twitter avec pour ambition de faire de Facebook Live Vidéo La plus grande plateforme de vidéo en direct.

Cette nouvelle initiative ajoute un autre moyen pour les gens de savoir si un ami, une marque, un éditeur ou une célébrité est en direct et en streaming. Car, comme Twitter et Periscope, Facebook permet aux utilisateurs de s’abonner pour recevoir des notifications lorsque les pages qu'ils suivent commencent une diffusion de vidéo en direct.

Contrairement à Facebook qui dispose déjà d’une très large audience par rapport à Periscope et Twitter réunis, ces derniers sont jusqu’à maintenant considérés comme plus enclins au contenu en direct que Facebook, dont l’algorithme du News Feed ne pouvait que prioriser les vidéos populaires (donc déjà publiées) par rapport aux vidéos qui ne sont pas encore populaires.

C'est maintenant l'inverse qui va se passer dans le fil d'actualité de Facebook.