Dans son post d’annonce, Google révèle en effet une proposition visant à améliorer davantage la sécurisation de la messagerie dans son ensemble.
Tout d'abord, Google a activé son service Safe Browsing pour les utilisateurs de Gmail. Alors que la fonctionnalité était déjà utilisée pour identifier et protéger des liens potentiellement dangereux dans les messages, dès cette semaine, les utilisateurs de Gmail vont voir s’afficher une mise en garde en pleine page après avoir cliqué sur ce type de liens dangereux.
Pour rappel, Google Safe Browsing offre des listes d'URLs qui contiennent des logiciels malveillants ou du contenu d’hameçonnage (phishing) pour les navigateurs Chrome, Firefox et Safari, ainsi qu'aux fournisseurs de services Internet. Les services sont également accessibles via l'API public, soit directement, en changeant manuellement l'URL pour vérifier n'importe quel site de votre choix.
Google a maintenant étendu Safe Browsing à ses divers produits au cours des années précédentes, y compris Android, les annonces Adwords, Analytics et ainsi de suite.
![]() |
Image via Google |
![]() |
Images via Google |
Depuis le mois dernier, Gmail a commencé à avertir les utilisateurs lorsqu’ils reçoivent un message qui n’a pas été chiffré (crypté) ou lorsqu’ils envoient un message à un destinataire dont le service de messagerie ne supporte pas le chiffrement TLS.
Et, depuis que Google affiche ce genre d'avertissement, la quantité de courriels entrants envoyés depuis une connexion sécurisée a augmenté de 25%. Ce qui représente un gain impressionnant pour une tel simple ajout d’avertissement.