Google Docs permet de limiter la durée d’accès à un document partagé

Dans le monde des affaires, il arrive que certaines entreprises collaborent avec des clients, des partenaires et d’autres entreprises à travers des documents préparés en commun.

Google Docs permet de limiter la durée d’accès à un document partagé

Dans ce type de collaboration, il est parfois nécessaire et plus pratique de donner un accès aux documents en ligne, puis de révoquer cet accès une fois le travail en commun terminé.

C’est ce que Google permet dorénavant de faire en offrant une nouvelle option aux utilisateurs de Google Apps qui utilisent Drive, Docs (textes), Sheets (feuilles de calcul) et Slides (présentations).

Ainsi, ces utilisateurs peuvent maintenant partager tout document avec une autre personne avec l’option de limiter la durée d’accès à ce document partagé en intégrant une date de fin d’accès. La durée étant de 7 ou 30 jours par défaut, vous pouvez la personnaliser.

Cependant, il y a une mise en garde, en ce sens que la personne qui est limitée par la date d'expiration ne peut avoir qu’un accès en mode de lecture uniquement. Ainsi si vous voulez donner l'autorisation nécessaire à cet invité pour modifier lui aussi réellement un document Google, vous devez auparavant supprimer la date de limitation.
Image via Google

L’accès à la modification et l’accès à durée limitée n’étant pas encore compatibles. C’est soit l’un ou l’autre. Mais, je pense que Google arrivera à terme à faire en sorte qu’on puisse autoriser un accès à durée limitée tout en permettant à l’invité de modifier le document à sa convenance.

Et même si pour l’instant cette fonctionnalité n’est disponible que pour les utilisateurs de Google Apps, elle pourrait bientôt être ouverte à tout public, si Google veut réellement prendre l’ascendant sur la suite Microsoft Office.