Google Adsense déploie la recommandation de contenu sponsorisé

Au mois d’Avril 2015, Google avait lancé un outil de recommandation de contenu dénommé Contenu correspondant, dans le style de Taboola et Outbrain, via les sites AdSense.

Google Adsense déploie la recommandation de contenu sponsorisé

Mais, contrairement aux deux principales plateformes de recommandation de contenu citées ci-dessus, le contenu correspondant de Google AdSense n’incluait pas de publicité native, mais que des articles similaires au contenu lu sur un site AdSense et appartenant à ce même site.

Il s’agissait donc d’un outil qui permettait aux éditeurs AdSense de promouvoir leurs contenus pertinents par rapport au contenu que vient de lire leurs visiteurs.

Et, au mois de Septembre 2015, comme j’ai pu le voir sur ici le site Arobasenet.com, Google AdSense a commencé à intégrer de temps à autre des contenus externes dans l’outil de recommandation installé.

Google vient maintenant de lancer une nouvelle version bêta qui va permettre aux éditeurs AdSense d’accepter (ou refuser) de promouvoir des contenus provenant de sources externes à leurs sites via la fonctionnalité Contenu correspondant.

Ainsi, tout comme Facebook et Twitter permettent de mettre des contenus en avant dans le fil d'actualité de leurs plateformes, Google permet maintenant à tout site ou blog, via Google Adwords, de mettre en avant et promouvoir ses articles sur des sites tiers participant au programme Adsense.

Voici ce que dit Google :
Si vous souhaitez afficher des annonces dans votre bloc de type "Contenu correspondant", vous pouvez activer la fonctionnalité bêta "Autoriser la diffusion d'annonces" lorsque vous créez ou modifiez un tel bloc.

Notez qu'en activant cette fonctionnalité bêta, vous nous autorisez à tester différents types et formats d'annonces. Sachez que nous ne diffusons des annonces que lorsqu'elles sont susceptibles de générer de bons résultats et d'offrir une bonne expérience utilisateur.
Tout est dit, Google s’attaque donc au marché du contenu sponsorisé ou des native ads pour fournir du trafic vers des articles de sites web qui le désirent. Ainsi, il s’attaque désormais à ce marché dont Outbrain et Taboola sont les leaders. Mais, avec l’avantage pour Google de pouvoir s’appuyer sur les plus de 2 millions de sites et blogs qui diffusent des publicités AdSense.

Même si tous ces sites ne seront pas éligibles

Règles de fonctionnement du bloc Contenu correspondant


Selon Google, vous devez également garder les informations suivantes à l'esprit :

  • Des annonces s'affichent uniquement si celles-ci sont pertinentes.

  • Les annonces remplacent certaines des recommandations de votre bloc de type "Contenu correspondant".

  • Les petits blocs de type "Contenu correspondant" ne contenant qu'un seul emplacement pour une recommandation n'affichent aucune annonce.

  • Les annonces reprennent le style et l'apparence de vos recommandations.

  • Les blocs de type "Contenu correspondant" ne sont pas comptabilisés dans la limite d'annonces par page de contenu de Google, mais un seul bloc de type "Contenu correspondant" monétisé (pour lequel la fonctionnalité "Autoriser la diffusion d'annonces" est activée) est autorisé par page.

  • Le Règlement du programme AdSense s'applique aux blocs de type "Contenu correspondant" affichant des annonces.

  • Vous pouvez effectuer le suivi des revenus générés par les annonces diffusées dans votre bloc de type "Contenu correspondant" en consultant le rapport sur les blocs d'annonces, disponible dans l'onglet Rapports sur les performances.

Contrairement à la première version bêta, les annonces diffusées dans votre bloc de type “Contenu correspondant” sont rémunérées au clic en fonction des enchères des éditeurs.

D’autre part, chaque éditeur peut afficher jusqu’à 3 blocs de type “Contenu correspondant” qui ne sont pas comptabilisés dans le nombre maximum de 3 blocs d’Adsense classiques.

Vous pouvez visiter cette page pour savoir comment activer le Contenu Correspondant sur votre site AdSense.