Google affiche tout type de page AMP en dehors du carrousel

Cela fait maintenant un mois que le projet AMP a été déployé par Google sur ses pages de résultats mobiles.

Projet Google AMP Logo

Après ce déploiement, Google a lancé un forum pour permettre aux webmasters de discuter entre eux sur le sujet AMP et, par la même occasion, pouvoir s’entraider.

Un mois après le lancement d’AMP, de nombreuses questions subsistent et l’équipe en charge du projet AMP a bien voulu partager celles qui revenaient le plus souvent. Et la première question fréquente proposée dans ce post est celle-ci :

“J'envisage de créer des pages AMP pour mon site Web. Quel est l'avantage ? AMP est destiné à quels types de sites et pages web ?”

Et voici la réponse de Google AMP :
"Utiliser le format AMP convaincra beaucoup plus de gens à consommer et à engager avec votre contenu qui se charge rapidement avec les appareils mobiles.

Les utilisateurs adorent le contenu qui se charge rapidement. Nous avons constaté que les gens lisent plus et consomment davantage de contenu qui se charge instantanément."
Capture via AMP-Project
Mais, et c’est le plus important à retenir dans cette réponse, Google AMP révèle dans la dernière phrase de sa réponse l’objectif jusqu’ici inavoué de Google :
L'objectif est que tout contenu publié, depuis les articles de news aux vidéos et des blogs aux photos et aux GIFs, fonctionne en utilisant l’Accelerated Mobile Pages (AMP).
La publication de ce passage n’est pas aussi anodine qu'on pourrait le croire. Google a besoin de rassurer tous les webmasters que tous leurs contenus, quels qu'ils soient, vont aussi s’afficher instantanément sur mobile grâce à AMP

Google a vite compris que le fait de dire que les contenus au format AMP s’afficheront exclusivement dans son carrousel dédié dans la rubrique “A la une”, pouvait finalement être un frein à l’adhésion de AMP par les webmasters.

En effet, pourquoi voulez-vous que les gens se "cassent la tête" à installer un tel format (un peu compliqué quand même) si à la fin leurs contenus ne seront jamais visités dans ce nouveau format via les pages de résultats de Google Search mobile ?

C’est pourquoi dans un précédant article sur ce même sujet, j’avais écrit, en parlant des pages AMP, d’une forme d’élitisme et de favoritisme.

Mais maintenant, Google tente donc de vite reprendre la main pour dire que finalement, comme annoncé ici, les pages AMP seront un jour disponibles dans toutes les rubriques des résultats de recherche sur mobile, Adwords et Shopping inclus. Dès lors, AMP serait susceptible de devenir un critère de référencement au même titre que le mobile-friendly.