Google Search sera-t-il le prochain réseau social de Google via Podium ?

Google confirme être actuellement en train de tester Google Post via Google Podium, un nouveau format de contenu dans ses résultats de recherche qui intégrera, dans un premier temps, un bouton de partage social.

Google Post

La fonctionnalité Google Post via Google Podium, communément mais non-officiellement appelée ainsi, va permettre, dans un premier temps, aux marques, célébrités et organisations d’avoir leurs propres contenus dans un fil d’actualité à l’intérieur de la page de résultats de Google avec lesquels les internautes pourront interagir.

Pour ma part, j’avais déjà évoqué cette imminence lorsque j’ai parlé, dans cet article et dans bien d’autres auparavant, de la possibilité pour Google de faire de son moteur de recherche actuel le plus gros réseau social qui n'ait jamais existé. Et ce, grâce à ses 90% de part de marché de la recherche internet.

Juste en permettant aux utilisateurs de commenter, aimer et partager tout contenu directement depuis la page de résultats. Donc, sans la quitter.

Google avait commencé à expérimenter cette fonctionnalité Google Posts, via Google Podium, lors des débats pour la campagne pour les primaires américaines.

Et aujourd’hui, il a décidé de l’étendre aux marques, aux célébrités et aux organisations qui pourront alors poster, via l'outil des Posts dédié, leurs contenus (textes, images et vidéos) directement dans Google Search.

Tout contenu publié directement dans Google Search s'affichera instantanément pour toute recherche concernant la marque, la célébrité ou l'organisation. Et le fil d'actualité de l'auteur fonctionnera en temps réel comme la Timeline de Twitter.

Cela ne vous rappelle pas aussi Facebook Instant Articles ou Apple News ? Car, d'une certaine manière, il s'agit d'héberger des contenus générés par des marques, célébrités et, peut-être plus tard, par le grand public.

A ce stade, Google procède exactement comme Facebook et Twitter ont l’habitude de faire : ils commencent par ouvrir leur nouvelle fonctionnalité aux célébrités, ensuite aux marques et aux entreprises, avant de l’ouvrir… à tout public et éditeur de contenu. Google n’est donc pas en reste.

Mais, dans le cas des Google Posts, qui se présenteront (voir image ci-dessous) sous forme de cartes (comme dans Google Now) dans un carrousel à côté du Knowledge Graph de la marque ou de la célébrité dans la page de résultats, il n’y a pour l’instant que le bouton de partage vers d’autres réseaux sociaux qui reste visible.

Probablement avant d’ajouter ultérieurement la possibilité de commenter ou aimer chaque Google Post. Mais, à moins de me tromper, cela m’étonnerait que les Google Posts intègrent le bouton +1 qui rappelle trop Google+ qu’il ne souhaiterait pas associer à ce nouveau projet. Il pourrait alors utiliser juste le signe "+" comme Flipboard le propose.

Les utilisateurs, tant sur mobile que desktop, pourront alors faire défiler les Google Posts horizontalement, et un clic ou une tape sur une carte déplie tout le contenu, toujours à l’intérieur de la page de résultats.

Non, vous n’en sortirez plus jamais… ;-)

Image via Blumenthals.com

Après lecture du Google Post, vous pourrez le partager avec vos abonnés sur d’autres réseaux sociaux (Google+, Facebook, Twitter, etc.). A condition d’avoir un compte Google qu’on peut gérer via la page “A propos de moi”. Il ne reste plus à Google que de permettre les commentaires et les Likes et le tour sera joué...

D'ailleurs, dans la version actuelle utilisée par des candidats à la présidentielle aux Etats-Unis, les utilisateurs peuvent commenter dans un article publié directement dans Google Search et les équipes des candidats peuvent y répondre. Le tout en temps réel, comme sur Twitter qui risque encore de souffrir de cette incursion de Google dans le social.

Pour rappel, cette fonctionnalité Google Posts (ce n’est pas le nom officiel), via Google Podium, en cours de test a été confirmée par Google à The Verge, mais a été vue pour la première fois par Mike Blumenthal.

Mais, c'est Google lui-même qui a annoncé que cette fonctionnalité sera bientôt étendue aux marques, célébrités et organisation après avoir confirmé le test en cours à The Verge. Vous pouvez vous inscrire ici pour demander à participer à ce test.

Captue d'écran via Google.com
Et selon The Verge, Google compte offrir cette fonctionnalité gratuitement (donc il ne s'agit pas pour l'instant d'un format publicitaire) à ceux qui y auront accès.

D'autre part, un porte-parole de Google, qui confirme aussi ce nouveau test à BusinessInsider, déclare que les Google Posts n'ont rien à voir avec le réseau social Google+.

Alors, cela voudrait-il dire que le compte à rebours aurait commencé pour Google+, même s’il peut continuer à exister à côté du Google Social ? Difficile d'y répondre maintenant...