Quand Meerkat reconnaît son échec dans la vidéo en direct

Il y a 2 semaines, Ben Rubin, PDG de Meerkat, a envoyé un courriel aux 48 investisseurs de son entreprise pour confirmer un fait qu’il s’était résolu à admettre comme étant définitif.

Meerkat largué ne veut plus faire que de la vidéo en direct

A savoir que Meerkat, la première application de vidéo en direct et en streaming à avoir été lancée dans le monde, n’est plus en mesure de lutter face à la concurrence.

Ainsi, Ben Rubin reconnaît, selon le site Recode, que la diffusion de la vidéo en direct via Meerkat sur mobile n'a pas explosé tout à fait aussi vite qu’il l’espérait. Les avantages de la distribution de Periscope avec Twitter et Facebook Live ayant attiré plus d'utilisateurs dès le départ par rapport à Meerkat.

Ce qui a laissé l’application sur place avant d’être complètement largué par Facebook Live et Periscope de Twitter. Meerkat ayant été par la suite incapable de réagir rapidement face à ces rouleaux compresseurs.

Meerkat change de stratégie


En d'autres termes, Meerkat, entre grandeur et décadence, fait son mea culpa et reconnaît que l’industrie de la vidéo est un monde difficile et impitoyable.

Alors Meerkat a décidé, plutôt que de se laisser mourir à petit feu, d’opter pour un changement de stratégie pour ne plus faire que de la vidéo en direct et en streaming. Il n’est plus question de perdre son temps et dire qu’il pourra refaire son retard face aux grosses pointures que sont Periscope adossée à Twitter et Facebook vidéo Live.

Alors, aujourd'hui la société a pratiquement abandonné le modèle du direct et du streaming pour se lancer dans la création de quelque chose de nouveau : un réseau social où "tout le monde est toujours là". Toutefois l’application Meerkat continuera à fonctionner, mais ces créateurs ont désormais déployé leurs ressources et personnels sur un autre projet.

Que veut proposer Meerkat ?


Ben Rubin, PDG de Meerkat, a laissé entendre au site Recode qui l’avait interviewé que son entreprise se lancerait sans doute vers la création d’un réseau social vidéo.

Les détails de ce nouveau réseau social n’ont pas été révélés, mais il semble que ce sera plus dans un mélange de Google Hangouts et Skype dans lequel un tout petit groupe d’amis ou connaissances discuteront ensemble plutôt que de diffuser de la vidéo en direct à des inconnus.

D’ailleurs, Meerkat a lancé l’été dernier une fonctionnalité dénommée Cameo qui permet de faire de la vidéo intéreactive. C’est sur cette fonctionnalité qu'il devrait s’appuyer pour développer son nouveau réseau social vidéo.