Twitter introduit en effet le support des textes alternatifs (ALT) pour permettre la description des images et photos partagées via ses applications iOS et Android.
Ce que va faire cette fonctionnalité, c'est permettre aux utilisateurs qui téléchargent des images sur Twitter de les décrire avec du texte. Ainsi, les utilisateurs ayant une déficience visuelle (mal-voyants) qui profitent des lecteurs d'écran à synthèse vocale ou d'afficheurs en braille d’être en mesure de savoir ce qui est affiché à l'écran.
Mais, ce que ne dit pas Twitter, c'est que l'introduction de cette balise ALT va aussi désormais faciliter l'indexation des images partagées dans les moteurs de recherche tels que Google et Bing, au même titre que les images de Pinterest ou Google Photos (public). Et aussi dans le moteur de recherche de Twitter...
Et pour ceux qui utilisent les Twitter Cards pour le partage de leur contenu, Twitter utilisera la balise ALT de l'image affichée dans le fil d'actualité comme texte alternatif. Une raison de plus d'optimiser vos images.
Lorsque vous activerez cette fonctionnalité depuis vos paramètres d’accessibilité (c’est nouveau) via votre compte Twitter, la vignette de l’image que vous tweeterez inclura un bouton “Ajouter une description”. Une fois tapé, ce bouton ouvrira une boîte de dialogue.
Vous n’aurez alors qu’à saisir une explication (texte alternatif) de ce que représente votre image. Et ce, en 420 caractères maximum. L’objectif pour Twitter étant que tout contenu partagé, y inclus les photos, soient accessibles à une plus large audience possible sur le réseau social.
Starting today, anyone can make Tweets with images accessible to the visually impaired: https://t.co/mAnehClSNR pic.twitter.com/bmCuMVWJrR— Twitter (@twitter) 29 mars 2016
Selon Twitter, les applications Android et iOS commencent à recevoir la mise à jour aujourd'hui.
Mais, sachez que l'ajout des descriptions textuelles aux images n'est disponible que pour les mobiles iOS et Android. Toutefois, les descriptions alternatives textuelles seront accessibles via le mobile, le Web ou dans les Tweets embarqués dans les pages web.
L’accessibilité via twitter.com est prévu ultérieurement.