Seuls 23% des SEO auraient implémenté le format AMP pour mobile

Il est certainement encore trop tôt pour en tirer une conclusion mais les chiffres de cette étude démontrent que les webmasters ne se pressent pas pour créer des pages mobiles au format AMP afin d’accélerer leur affichage sur mobile.

Seuls 23% des SEO auraient implémenté le format AMP pour mobile

Toutefois, il faut tenir compte du fait que Google n’a déployé cette technologie des pages mobiles allégées dans ses pages de résultats sur mobile que très récemment.

Cette étude réalisée par PowerSuite vise à identifier la prise de conscience des référenceurs et autres marketeurs du lancement du projet Google AMP et de mesurer l’impact qu’ils croient que ce format aura sur les résultats de recherche de Google mobile.

Il s’agit ici d’une enquête menée auprès d’un panel de 385 professionnels du SEO en Amérique du Nord et en Europe. Ce panel est représenté par un mélange de SEOs internes, de référenceurs en free-lance, d’agences SEO et de consultants externes qui ont répondu aux questions qui suivent.

Que savez-vous du projet AMP ?


Comme vous pouviez vous y attendre, la plupart des référenceurs sont au moins au courant de l'AMP, mais, étonnamment, un quart des personnes interrogées ne l’étaient pas.

Selon l'étude, 75% des référenceurs déclarent être au courant de l’implémentation de l'AMP et ont certaines connaissance sur le sujet, avec 18 % qui disent avoir fait des recherches approfondies pour en savoir davantage sur le sujet.

Images via Powersuite

Pensez-vous qu'AMP aura un impact sur le classement ?


Selon l'étude, 50% des personnes interrogées pensent que AMP peut influer considérablement sur leur classement dans les résultats de recherche mobile.

Alors que 45% pensent qu'AMP est susceptible d'avoir un impact modéré sur les classements des résultats de recherche sur mobile.


Avez-vous implémenté l’AMP ?


Alors que la moitié (50%) des référenceurs interrogés s’attendent à ce qu’AMP ait un impact significatif sur les rankings, seuls 23% ont commencé à le mettre en œuvre sur leurs sites mobiles.

29% ont l’intention d’installer AMP dans les six prochains mois, et 42% envisagent des recherches plus approfondies sur le sujet dans les mois à venir. Seulement 5% des sondés déclarent ne pas avoir l’intention de créer des pages mobiles au format AMP.


Il faut dire qu’implémenter AMP sur un site n’est pas vraiment à la portée de tout le monde. Heureusement que certaines plateformes CMS telles que WordPress, Drupal ou Joomla ont déjà créé des plugins pour faciliter la mise en oeuvre de leurs utilisateurs.

Blogger de Google n’offre malheureusement pas encore cette facilité. Et donc, cette difficulté d’implémentation d’AMP de façon individuelle pourrait alors expliquer pourquoi peu de sites l’ont installé pour l'instant

En conclusion, les premiers adopteurs de la technologie AMP pourraient prendre l’ascendant sur leurs concurrents dans la recherche sur Google mobile.