Google Penguin : La prochaine mise à jour sera la dernière

Google Penguin est un filtre anti-spam, ajouté à l’algorithme de Google, qui a pour but d'identifier et de déclasser tous les contenus bénéficiant de liens entrants factices (et donc non-naturels) susceptibles de booster leurs classements dans les résultats de recherche de Google.

Google Penguin : La prochaine mise à jour sera la dernière

Ainsi, Penguin permet jusqu’à maintenant à Google de pénaliser de façon algorithmique tous les sites qui tentent d’améliorer leur référencement sur Google en essayant d’obtenir de nombreux backlinks d’une manière non-naturelle.

Or, et c’est désormais connu, les backlinks font partie des 2 premiers principaux facteurs de classement dans les résultats de recherche de Google. Ce qui justifie donc sa vigilance pour éviter toute manipulation quelconque dans ce domaine.

Mais, lorsqu’un site est pénalisé lors d’une mise à jour de Google Penguin, ce site peut en sortir s’il a procédé au nettoyage des liens entrants artificiels. Seulement, la suppression de la pénalité Penguin ne sera possible qu’à la prochaine mise à jour de l'algorithme. Sauf que, depuis plus de 18 mois, de nombreux sites attendent encore la prochaine update pour sortir de cette pénalité algorithmique.

Maintes fois reporté, nul ne sait désormais quand le prochain Penguin sera lancé. Mais, à en croire Gary Illyes de chez Google, tous les webmasters seront prévenus par une annonce officielle de Google dès son déploiement.

D’ici là, on sait aussi que Google cherche, tout comme avec Panda, comment intégrer Penguin au coeur de son algorithme de classement et surtout comment le faire fonctionner en temps réel afin que les pénalités s’appliquent rapidement et, dans un autre sens, que les suppressions de cette pénalité se fassent aussi rapidement. Tout ceci pourrait, peut-être, expliquer ce retard à l’allumage.

Penguin Update : la der des ders


Annoncée depuis plusieurs mois déjà, la prochaine update de Google Penguin, qui sera sans doute appelée Google Penguin 4.0, sera officiellement annoncée par Google au moment de son déploiement. Mais, ce sera la toute dernière fois.

En effet, c’est encore Gary Illyes qui vient de le confirmer à nouveau sur Twitter en déclarant : "Il est fort probable qu’il n’y aura pas de prochaine fois", sous-entendu après cette ultime update tant attendue.

Ainsi, tout comme Google Panda, Google Penguin ne fera plus parler de lui pour la simple raison, qu’il sera en temps réel et intégré au coeur de l’algorithme de classement de Google.