1 Million d'utilisateurs se connectent à Facebook via Tor

Alors que Tor est souvent associé à des activités illégales en raison de la préservation de l’anonymat, plusieurs personnes l'utilisent pour simplement avoir un peu plus d'intimité dans leurs activités privées.


Les gens qui choisissent de communiquer via Tor le font pour diverses raisons liées à la vie privée et à la sécurité. Selon Facebook, il était important pour lui de fournir des moyens à ces personnes pour utiliser ses services en toute sécurité, surtout si elles n'ont pas de moyens fiables pour le faire.

C'est pourquoi il a développé une version du site Facebook pour onion et une version onion-mobile, afin de standardiser le nom de domaine en “.onion” et mettre en oeuvre la connectivité de Tor pour son application mobile Android en permettant des connexions via Orbot.

Ainsi, au cours de ces deux dernières années, le nombre de personnes accédant à Facebook via Tor n’a cessé d’augmenter.

En Juin 2015, sur une période de 30 jours, environ 525.000 utilisateurs avaient accédé à Facebook via Tor en utilisant le navigateur Tor Browser pour se connecter à www.facebook.com ou en utilisant la version Onion du site Facebook ou encore en utilisant Orbot sur Android.

Et pour la première fois, selon Facebook, le nombre d’utilisateurs se connectant à Facebook via Tor pour garder l'anonymat a dépassé le million de personnes le mois dernier.

Pour Facebook, cette croissance est le reflet des choix que font les gens d'utiliser Facebook sur Tor et la valeur qu'il met à leur disposition.

Sachez que lorsque l’on utilise le site Facebook via Tor, c’est Tor Browser, son navigateur, qui prend en charge les données et préserve l’anonymat. Si toutefois l’utilisateur se met poster un statut ou partage un lien, bien évidemment, son anonymat n’est plus préservé puisqu’il révèle lui-même son identité au public.

Tor est utile pour accéder à Internet dans de nombreux pays où l’accès à internet est bloqué ou très réglementé, pour ne pas dire censuré. Et Tor permet à ces utilisateurs d’accéder à Facebook, Twitter et autres en tout anonymat.