Facebook Live Vidéo veut-il tuer la télévision avec son API Live ?

La télévision aura fort à faire demain face à la déferlante de Facebook qui veut ramener la télévision à l’intérieur de sa plateforme sociale. Cela promet…

Facebook Live veut tuer la télévision avec son API Live
Facebook annonce le lancement de l’API Facebook Live, qui sera, selon lui, une nouvelle façon pour les développeurs et les éditeurs de contenus de réunir leurs forces pour créer des expériences vidéo immersives et interactives.

Avec l’API Live, des entreprises de médias (télévision, radio, magazines, etc) peuvent parfaitement intégrer Facebook Live Video dans leurs retransmissions en direct en cours et également créer de nouvelles façons d'interagir avec leurs spectateurs. L'API Live rend également possible pour les fabricants d'appareils d'intégrer Facebook Live vidéo directement dans leurs derniers produits vidéo.

Rappelons que Facebook Live vidéo est maintenant ouvert à tous, et donc aussi à tous les éditeurs du monde entier. Ce qui aurait déjà suscité, selon Facebook, beaucoup d’engagement, de créativité et d'adoption incroyable.

Les organisations de médias sont en train d’inventer de nouveaux formats sur Facebook et expérimenter des façons de créer plus d’expériences d’engagement avec leurs audiences. Et ce n’est que le début, selon Facebook…

Car, il y aura donc désormais une API ouverte aux développeurs afin qu’il puissent faire des vidéos en direct à l'intérieur de Facebook à partir d'une variété d'autres applications et appareils de toutes sortes.

Comment utiliser l’API Live pour la vidéo en direct


Les éditeurs de contenus ayant des pages Facebook vérifiées peuvent commencer à utiliser l'API Live via les outils de publication ou en contactant l'un des partenaires des Solutions médias de Facebook. Ces partenaires ont développé la production vidéo, avec des produits d’édition et de diffusion en streaming qui permettent de publier directement sur Facebook Live.

Voici quelques façons d’utiliser l’API Live :

  • Diffuser des vidéos en direct en dehors de votre smartphone : L’API Live permet de générer un flux vidéo qui mélange plusieurs sources vidéo et audio et d'introduire des effets spéciaux. Il peut s'agir également de sources programmatiques comme les jeux ou les screencasts.

  • Créer de nouvelles façons d'interagir avec les téléspectateurs : Lorsque vous combinez l'API Live avec l’API Graph de Facebook, vous avez accès aux commentaires, réactions et mentions de vos vidéos en direct. Vous pouvez utiliser cette information pour refléter l'engagement des spectateurs en temps réel et créer l'écran graphique montrant les résultats des votes ou sondages en direct, analyser les commentaires et activer la modération des commentaires.

  • Faire de la vidéo en direct sur Facebook via une simple caméra ou un drone : L'API Live de Facebook peut permettre de diffuser en direct des vidéos spectaculaires via une connexion avec d’autres appareils innovants sans passer par le smartphone. D’ailleurs, les fabricants de matériels peuvent intégrer nativement l'API Live afin de laisser les gens créer des vidéos en direct sur Facebook à partir de leurs appareils.

Facebook entend donc aller au-delà du smartphone pour diffuser des vidéos en direct sur Facebook Live en s’aidant de l’API Live. Avec cette incitation aux grands médias de faire de la télévision en direct sur Facebook pour élargir leurs audiences.