Facebook Instant Articles est officiellement disponible pour tous

Comme cela était prévisible, Facebook vient d’ouvrir officiellement Instant Articles, sa plateforme d'articles instantanés, à tous les éditeurs de contenus qui souhaitent eux aussi tirer avantage de ce nouveau format de publication sur mobile.

Facebook Instant Articles est officiellement disponible pour tous

L’annonce officielle a été faite lors de la Developer Conference F8 qui se tient à San Francisco.

La fonctionnalité Facebook Instant Articles a été lancée au mois de Mai 2015 pour afficher des versions allégées des articles afin qu’ils se chargement instantanément sur mobile. Ces articles s’ouvrent et se lisent donc à l’intérieur de l’application mobile Facebook.

Et les utilisateurs n’ont plus besoin de passer d’une application à une autre pour lire les contenus. Un gain de temps appréciable en plus de l’instantanéité de l’affichage.

Profitant de cet événement que constitue la developer conference f8, Facebook a livré quelques chiffres sur les performances des articles instantanés depuis le lancement de la fonctionnalité en Mai 2015 :

  • 20% de clics en plus sur les liens de contenu labellisés Instant Articles. Ils sont donc lus 20% plus souvent qu’auparavant.

  • 70% de réduction du taux de rebond après avoir cliqué sur le lien instant article.

  • 30% de partages en plus par rapport à la moyenne des articles web mobile.
Image via Facebook.com

Selon ses données, plus de 1000 éditeurs dans le monde entier ont officiellement rejoint le programme.

En partenrait avec différents fournisseurs, Facebook a ajouté de nouveaux outils de publication et de statistiques pour faciliter la création d'articles instantanés. Facebook a conclu des partenariats avec :

  • Outils de publication : WordPress, Drupal, Atavist, Medium, Perk distribué, RebelMouse, ShareThis, Sovrn, Steller, Tempest

  • Outils d'Analytics : Adobe Analytique, Chartbeat, comScore, Nielsen, Parsely, SimpleReach

Facebook rappelle également que, selon ses nouvelles politiques sur le contenu de marque ou le contenu sponsorisé, les éditeurs peuvent maintenant utiliser Instant Articles pour publier du contenu de marque et gagner de l’argent.

Le déploiement de la fonctionnalité est en cours sur le web et le mobile.