Google lance l'extension Enregistrer sur Google pour sauvegarder les contenus

Le mois dernier, Google avait lancé la sauvegarde des images depuis le moteur de recherche des images, tant sur mobile que sur desktop.

Google lance l'extension Enregistrer sur Google

Désormais, Google permet aux utilisateurs de son navigateur Chrome de sauvegarder des contenus à travers le Web. Et ce, grâce à une nouvelle extension Chrome appelée “Enregistrer sur Google”.

Contrairement au bouton Favori du navigateur qui enregistre les liens sur l’appareil (ordinateur, mobile ou tablette) utilisé lors de la consultation d’un contenu, l’extension Chrome “Enregistrer sur Google” associe les contenus enregistrés à votre compte Google, et vous les retrouvez tant sur mobile que sur desktop dans un espace dénommé “Save” (pages enregistrées).

Cet espace sera donc votre page de sauvegarde tant des images que des contenus web que vous voudrez lire plus tard.

Mais attention, selon le test effectué, il est impossible, peut-être pour l’instant, d’installer cette extension si vous choisissez la navigation internet via Chrome en mode privé.

Ainsi, après Facebook qui vient de lancer son bouton “Sauvegarder” à travers le Web, c’est autour de Google de concurrencer l’application “Pocket”.

Et tout comme la fonctionnalité “Sauvegarder” de Google Images Search qui enregistre la page qui inclut l’image, l’extension Chrome “Enregistrer sur Google” vous permet de sauvegarder n’importe quelle page Web à partir de laquelle vous pourrez aussi utiliser les images incluses qui sont automatiquement enregistrées.


Comment utiliser l’extension Enregistrer sur Google



  • Une fois l’installation terminée, vous devez voir une icône jaune à droite de votre barre d’adresse, alors que l’icône de la mise en favori se trouve dans la barre d’adresse.

  • Sur le Web, pour sauvegarder une page, vous cliquez sur l’icône jaune “Enregistrer sur Google.”



  • Vous pouvez changer le titre de la page enregistrée dans la petite boîte de dialogue qui s’affiche, et ajouter un tag (libellé) pour regrouper ultérieurement un certain nombre de contenus sous ce tag.

  • A chaque fois que vous voudrez accéder aux contenus sauvegardés, vous cliquez aussi sur l’icône étoilée jaune, puis vous cliquez sur le lien du bas intitulé “Afficher les pages enregistrées”.

  • La page des sauvegardes enregistre les images du contenu. S’il n’y a pas d’images dans le contenu, Google transforme la première lettre du texte en image.

  • Depuis cette page de sauvegarde, vous pourrez éditer chaque contenu représenté par une image pour modifier le titre ou encore pour ajouter des tags. De même, vous pouvez cliquez sur l’icône des tags pour les modifier, supprimer ou ajouter une description à chaque libellé.

  • Vous pouvez à tout moment supprimer un contenu qui ne vous est plus utile.

  • Le moteur de recherche de la page des contenus enregistrés permet de lancer des requêtes comme sur Google Search avec un affichage des résultats pertinents en fonction de tous les textes des contenus, et non à partir uniquement du titre et de la description de chaque contenu.

  • Mais, sachez que vous pouvez faire ces mêmes sauvegardes sans installer l’extension “Enregistrer sur Google”. Pour ce faire, allez sur Google Images Search et saisissez la requête site:URL_de_la_page.

    Dans la page qui s’affiche, vous y verrez les images de l’URL_de_la_page. Vous sélectionnez une image et vous cliquez sur “Enregistrer” (quand la fonctionnalité de “Sauvegarde” sera disponible en France). Et vous retrouverez l’image avec le lien du contenu dans la page “Save”.

    Mais cela ne fonctionne que si l’URL de la page recherchée dans Google Images contient des images.

Et pourquoi Google n'ajouterait-il pas un bouton "Enregistrer sur Google" à côté de chaque lien dans ses pages de résultats ?