Facebook lance l’outil Rights Manager pour lutter contre le vol ou la copie de vidéo

Il y aurait comme une épidémie de vols de vidéos sur Facebook. Notamment de la part de certaines Pages Facebook qui subtiliseraient des vidéos sur Youtube ou sur des sites de chaînes de télévision ou encore sur d’autres Pages Facebook avant de les publier sur leurs propres Pages en tant que propriétaires.

Facebook lance l’outil Rights Manager

Certes, ce n’est pas nouveau mais le phénomène va en s'amplifiant, de telle sorte que de nombreuses entreprises se plaignent auprès de Facebook que ces vols ou copies de vidéos leur feraient perdre des vues et de l’engagement sur leurs propres comptes.

En Août dernier, Facebook avait annoncé son intention de développer un outil pour empêcher la publication de vidéo piratée ou volée.

Et aujourd’hui, il annonce lancer officiellement le “Rights Manager”, l’équivalent du YouTube Content ID qui permet de comparer toutes les vidéos mises en ligne à une base de données de fichiers fournis par les propriétaires de contenu.

Il s’agit dans le cas de Facebook d’un outil de gestion de vidéos pour les Pages Facebook qui va leur permettre de télécharger sur la plateforme les vidéos qu’ils veulent protéger contre le vol ou la copie.

En d’autres termes, en passant par l’outil Rights Manager, les administrateurs des pages pourront surveiller les copies de leurs vidéos publiées sur Facebook et qu’ils pourront alors automatiquement signaler comme des violations de leurs droits de propriété pour qu’elles soient supprimées ou pour notifier l’auteur original de la vidéo sur la vidéo copiée ou volée.

L’outil Rights Manager n’est pas encore disponible pour tous, mais les propriétaires de contenu vidéo peuvent s’inscrire en allant sur cette page.

Cet outil sera accessible via un clic sur le lien “Outils de publication” du menu de navigation horizontal en haut de la Page, puis un autre clic dans la section “Rights Manager” dans la colonne de gauche.

Image via Techcrunch.com
Rights Manager offre de nombreuses flexibilités aux propriétaires de contenu. Ils peuvent, par exemple, choisir différentes actions en fonction du nombre de fois une vidéo a été copiée, quelle Page l’a publiée ou combien de vues cette copie a généré.

Toutefois, les éditeurs peuvent configurer des listes blanches de Pages qui seront autorisées à diffuser leurs vidéos et à télécharger leurs vidéos inédites.

Les vidéos en direct de Facebook Live peuvent aussi être protégées et surveillées. Ce qui pourrait aider à empêcher les gens de rediffuser les contenus de télévision à la carte ou par abonnement.

Toutes ces options peuvent être contrôlées par le biais du panneau Rights Manager ou via la nouvelle API Rights Manager pour les grands médias, avec des tonnes de contenus à protéger.