Google Actualités accorde désormais la priorité au format AMP sur mobile

Après le déploiement officiel des pages AMP dans les résultats de recherche de Google mobile, Google avait annoncé que le format AMP serait aussi déployé dans d’autres rubriques et sections du moteur de recherche.

Google Actualités accorde désormais la priorité au format AMP sur mobile

 Jusqu’à maintenant, les contenus allégés grâce à la technologie AMP n’étaient  accessibles que via la rubrique “A la une” et concernaient toutes les pages AMP en fonction de la requête de l’internaute.

Certes, cela ne concerne la plupart du temps que les grands médias, mais cela est en passe de changer. Car, selon Google, beaucoup de gens lisent les informations d’actualité via leurs appareils mobiles et ont besoin que les contenus s’affichent instantanément.

Or, l’une des rubriques les plus consultées sur Google Search est la page Google Actualités. C’est pourquoi, Google annonce accorder désormais la priorité aux pages au format AMP dans la liste des liens de Google Actualités sur mobile Android et iOS, et aussi le Web (?).


Alors, quoi de neuf dans Google Actualités ?


Tout en haut de la page Google Actualités, suivant la requête, Google affichera un nouveau carrousel contenant les unes et les histoires (stories) du jour. Les utilisateurs de mobile Android et iOS pourront alors faire défiler rapidement jusqu’à 14 unes (titres) et cliquer sur tout article AMP qui va s’afficher instantanément.

Dans le visualiseur AMP pour la lecture des contenus allégés, les utilisateurs pourront lire d’autres articles du carrousel précédemment affichés en passant d’un article AMP à un autre en les faisant défiler grâce aux boutons “suivant” et “précédent”placés au bas de chaque contenu en cours de lecture.

Toujours est-il que dans la page Google News, en dessous du carrousel dédié aux contenus AMP, il y aura la liste habituelle des liens (toujours en fonction de la requête et de la thématique). Seulement, tous les liens AMP du listing, faisant ou pas partie du carrousel, seront labellisés “AMP” et se classeront parmi les autres liens mobile-friendly ou pas de Google Actualités sur mobile.

Google déclare que lors des tests effectués, les contenus AMP se chargeaient en moyenne 4 fois plus vite et utilisaient 10 fois moins de données que les résultats mobile-friendly ou pas habituels. Et les utilisateurs auraient tendance à lire plus de contenus d’actualités qu’ auparavant.

Pour l’instant, AMP n’est disponible que dans la version Google News des Etats-Unis. Mais, le déploiement généralisé sera effectif dans les tout prochains jours dans de nombreuses langues dont le français.