Redirection 301 : Quand peut-on la supprimer ? Réponse de Google

Par définition, une redirection 301 est une redirection permanente à partir d'une URL vers une autre via un fichier htaccess.

Redirection 301

Une redirection 301 à partir du fichier .htaccess peut aussi être décrite comme un “formulaire de changement d'adresse” que vous pouvez obtenir dans un bureau de poste. Si quelqu'un ne sait pas que vous avez déménagé, vous pouvez l'utiliser pour vous assurer que tout votre courrier sera envoyé à votre nouvelle adresse.

Ainsi, comme le rappelle Google, si vous souhaitez modifier l'URL d'une page affichée dans les résultats du moteur de recherche, il est recommandé d'utiliser une redirection 301 côté serveur.

C'est le meilleur moyen de vous assurer que les internautes et les moteurs de recherche sont redirigés vers la bonne page. Le code d'état 301 signifiant que la page a été déplacée de manière définitive vers un autre emplacement.

Le code d'état HTTP 301 a toujours été la norme pour gérer la redirection complète et permanente d'une page. En mettant en place cette commande, vous allez transférer la majorité (vous en perdrez un peu) de l’autorité du lien, la pertinence et le classement de la page originale vers la nouvelle page vers laquelle vous la redirigez.

Au mois de Septembre 2015, Google avait déclaré qu’il serait mieux de maintenir en place les redirections 301 pendant au moins une année, et pourquoi pas aussi longtemps qu’on le peut.

Désormais, c’est Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google, qui, répondant à un Tweet, déclare qu’on peut supprimer les redirections une fois que la nouvelle page de destination aura été indexée par Google.

Toutefois, il a ajouté qu’il est recommandé de conserver les redirections indéfiniment, mais cela n’est pas toujours possible (notamment en cas de changement de site).

Mais, dans le cas où il n’est pas possible de les maintenir indéfiniment, supprimer les redirections 301 qu’après que les signaux aient été transférés serait mieux (nouvelle page indexée et utilisée à la place de l’ancienne URL)”.

Car, une fois que la redirection aura été supprimée, vous ne serez plus crédité (plus de transfert de PageRank) pour tous les nouveaux liens détectés si l’ancienne page n’existe plus ou ne redirige pas”.

En résumé, Google fera passer les signaux des liens pointant vers les redirections qu’après les avoir indexées. Une fois qu’il les aura indexées, vous pourrez les supprimer de votre fichier .htaccess.

Toutefois, tout nouveau lien (backlink) pointant vers une ancienne adresse que Google découvrira ultérieurement après la suppression de vos redirections ne vous profitera pas, et donc, ne bénéficiera pas d’un transfert éventuel de jus (PageRank) de l'ancienne URL vers la nouvelle URL.

Et quand on sait que Googlebot n’indexe qu’un nombre très limité de redirections à chacune de ses visites sur votre site, il est difficile d’être certain qu’il a fini de prendre en compte toutes vos redirections. Surtout si vous en avez en grande quantité.

Google peut aussi indexer vos redirections et remplacer les anciennes URL par les nouvelles dans ses résultats de recherche sans pour autant avoir encore fini de transférer tous les signaux. Par conséquent, si vous supprimez immédiatement une redirection au motif que le changement est effectif dans les résultats de Google, vous risquez de ne pas bénéficier du transfert de l’autorité de tous les backlinks vers la nouvelle URL.

Avec de telles hypothèses, il faut donc bien réfléchir et être sûr de soi avant de procéder à des suppressions de redirections 301 qui risquent d’affaiblir la position de votre nouvelle URL sur Google plutôt que de la maintenir au moins au même niveau que l'ancienne URL.