4 annonces de Twitter qui changent tout sur Periscope et sa vidéo en direct

Periscope, l’application de vidéo en direct de Twitter, vient de publier une série d’annonces qui vont certainement aligner la stratégie de Periscope sur celle de Twitter. C’est à dire devenir aussi une application de News orientée vers la diffusion de vidéos en direct.

4 annonces de Twitter qui changent tout sur Periscope

Le nouveau positionnement de Twitter en tant que plateforme d’actualités serait donc en voie de duplication sur son application Periscope.

Tout est mis en place pour y parvenir et surtout pour ne pas se laisser dépasser par Facebook Live vidéo qui est actuellement dans une confrontation directe avec Periscope qui a, lui, su écarter Meerkat.

Désormais, Periscope intègre un moteur de recherche, adopte la vidéo permanente et la diffusion via les drones. Autant de contenus vidéos qui seront gérés par un nouveau rédacteur en chef très aguerri.

Periscope sauvegarde les vidéos par défaut et à vie


Aujourd’hui, quand vous allez assister à un spectacle, vous verrez de nombreux smartphones au bout des bras levés qui filment en direct pour les amis qui n’y sont pas. Toutes ces personnes utilisent une application de vidéo en direct telle que Instagram ou Snapchat.

Mais, de plus en plus, ce sont les applications Facebook Live et Periscope qui sont utilisées, et bientôt YouTube avec Connect.

Tout ceci pour vous dire comment la vidéo en direct et en streaming est au coeur des nouvelles stratégies de tous les acteurs du Net.

C’est donc pour apporter une réponse à tous ses utilisateurs que Periscope a décidé de sauvegarder de façon permanente toute vidéo diffusée en direct via son application. Plutôt que de voir la vidéo disparaître 24 heures après son enregistrement, sans laisser de trace.

Ce qui constitue un tournant capital dans la courte vie de Periscope qui va désormais stocker toutes les vidéos diffusées. En réponse aussi à Facebook Live qui le fait depuis son lancement. C’est d’ailleurs pour tester cette fonction de sauvegarde que Periscope avait lancé, il y a peu, l’acceptation du hashtag #Save pour indiquer qu’on souhaitait le stockage de la vidéo diffusée en streaming.

Bientôt, toutes les vidéos seront stockées automatiquement par défaut et à vie. Cependant, les utilisateurs auront la possibilité de choisir une durée de vie du stockage individuel de leurs vidéos. Et, même sauvegardées par Periscope, chaque utilisateur pourra les supprimer selon son bon vouloir.

D'autre part, les utilisateurs pourront créer et gérer des chaînes thématiques.

Enfin un moteur de recherche pour Periscope


Qui dit stockage de données, dit outil de recherche. C’est ce que proposera bientôt Periscope à tous les utilisateurs en introduisant son moteur de recherche. Ce qui constitue une nouveauté pour l’application, même si auparavant, on pouvait chercher les vidéos des personnes qu’on suit.
Images via Periscope

Bien entendu, les utilisateurs pourront faire des recherche par localisation, mais ils pourront aussi rechercher des vidéos par sujet, par titre et aussi par hashtag comme le propose maintenant YouTube.

Twitter déploie une série de catégories populaires par défaut sous forme de hashtags tels que #Voyage, #Musique, etc, que les créateurs pourront choisir d’office. D’ailleurs, les créateurs qui voudront optimiser leurs vidéos en direct, pour apparaître dans les résultats de recherche, peuvent ajouter un hashtag dans le titre de leur diffusion en streaming.


Ils pourront aussi lancer une recherche sur le sujet de leur diffusion à venir et diffuser directement (en tapant sur le bouton d’enregistrement) à partir de la page de résultats correspondant à leur attente.

Des vidéos en direct depuis un drone


Periscope, en partenariat avec le fabricant de drones DJI, va désormais permettre la diffusion de vidéo en direct et en streaming depuis l’objectif d’un drone, dans le ciel. Et ce, après avoir été intégré dans les appareils GoPro.

La réalisation se fait naturellement en connectant à distance votre iPhone à votre drone pour permettre à Periscope de récupérer automatiquement le flux vidéo de votre drone (DJI Inspire, Phantom 4, Phantom 3 Professional ou Advanced, et Osmo) en tant que moyen de diffusion par défaut.

Il sera aussi possible de basculer, tout au long de la diffusion, du drone à votre iPhone et vice versa. Sans interruption.

En intégrant le fabricant de drones dans sa nouvelle stratégie, Twitter entend, là aussi, faire face à la concurrence de Facebook qui a lancé son API Live pour les retransmissions en direct d’événements, même depuis un drone.

Un rédacteur en chef pour tout gérer


Twitter a récemment recruté un rédacteur en chef pour la sélection de contenus vidéos. C’est vous dire si Twitter entend faire des vidéos en direct des sujets d’actualités dans un nouveau fil d’actualité.

Le nouveau rédacteur en chef de Periscope, qui s’appelle Evan Hansen, était auparavant rédacteur chez Wired.com et plus récemment chez Medium. Son rôle va consister à faire une curation des meilleurs flux vidéos (si possible en temps réel) afin de les mettre en avant dans le fil d’actualité des utilisateurs.

Ces derniers auront, certes, toujours accès aux diffusions de ceux qu’ils suivent, mais pas seulement. Les vidéos les plus importantes sélectionnées par l’équipe éditoriale dirigée par Evan Hansen seront affichées en premier. Et on devrait les retrouver par thématique dans un onglet à part entière et en permanence, puisque les vidéos sont toutes stockées par défaut.

Toujours est-il que, désormais, en sauvegardant les vidéos qui seront trouvables via un moteur de recherche, et en proposant en permanence de nouveaux contenus vidéos en streaming sélectionnées par une une équipe éditoriale, Periscope pourra mieux vendre de la publicité et envisager rapidement la rentabilité.