Comment vérifier et récupérer son compte Facebook piraté ?

Facebook fait des efforts pour préserver l’intégrité des comptes de ses utilisateurs afin qu’ils ne soient pas piratés et utilisés indéfiniment et à mauvais escient par des inconnus.

Comment savoir et récupérer son compte Facebook piraté ?

Pour ce faire, il a, pour sa part, pris certaines mesures afin de limiter l’usurpation d’identité et la compromission des comptes :



  • De même, en cas de tentative d’usurpation de votre identité, dans le cas où une personne veut se faire passer pour vous, Facebook vous alerte également pour vous laisser décider.

  • Enfin, Facebook délivre des conseils pour mieux protéger les comptes Facebook contre le piratage.

  • A chaque connexion à votre compte, si vous l’avez correctement configuré, Facebook vous envoie une notification soit par email, soit par SMS.

    Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’ensemble de vos sessions en allant dans "Paramètres" (onglet à droite du cadenas) -> "Sécurité" (colonne de gauche) -> "Où vous êtes connecté(e)".


Mais, malgré tous ces efforts, il peut arriver que votre compte soit régulièrement visité par un tiers qui a accès à toutes vos données, ainsi qu'à celles de vos amis. Et ce, dans la mesure où il aura pu accéder via vos propres identifiants.

Et pire, l’intrus peut profiter de l’occasion pour changer votre mot de passe ou votre email, à votre insu. C’est pourquoi il est recommandé de modifier régulièrement son mot de passe.

Alors, dans ce dernier cas, si vous avez un problème de connexion à votre compte, vous pouvez utiliser ce formulaire pour le signaler à Facebook. Ce formulaire est aussi valable si vous voulez supprimer un compte que vous estimez être piraté.

Mais avant ce signalement, vous pouvez savoir si votre compte est réellement piraté actuellement et à votre insu.


Savoir que le compte est piraté


Si l’adresse email et/ou le mot de passe de votre compte a changé, et que ce n’est pas de votre fait, c’est que votre compte a été piraté. De même, faîtes attention aux nouveaux “amis” que vous n’avez pas acceptés, et qui sont capables de faire des mises à jour de statut et poster des messages avec votre nom de profil en tant qu’auteur du post.

Voici des instructions, via votre ordinateur, pour bien vérifier que votre compté n’a pas été compromis :

  • Tentez de modifier votre mot de passe en allant dans "Paramètres" (onglet à droite du cadenas) -> "Général" (colonne de gauche) -> "Mot de passe".

  • Cliquez sur le lien "Modifier" à droite.

  • Saisissez votre ancien mot de passe, puis votre nouveau mot de passe fort (avec des caractères spéciaux, minuscules et majuscules et des chiffres) que vous saisissez à nouveau dans le dernier champ avant de cliquer sur le bouton “Enregistrer les modifications”.

    Si tout se passe bien, c'est que tout est correct et vous avez le message suivant qui s'affiche :



    Vous pouvez alors sélectionner "Rester connecté(e)" et la vérification du compte s'arrête là.

  • Mais, s’il y a un problème, après avoir cliqué sur le bouton “Enregistrer les modifications”, Facebook va refuser d’accepter votre mot de passe actuel que vous saisi en premier.

    Soit il s’agit d’une faute de frappe de votre part, alors vous devez essayer à nouveau.

    Soit votre compte Facebook est hacké et des modifications ont été faites à votre insu, alors vous devez le signaler à Facebook via cette page.

  • Après avoir saisi votre mot de passe actuel dans le formulaire qui s'affiche, vous devez voir le petit encart ci-dessous intitulé “Sécurisez votre compte”. Et ce, dans le cas où vous pensez qu’une personne a utilisé votre compte Facebook sans votre autorisation ou que votre ordinateur est infecté par un virus.


  • Après avoir cliqué sur le bouton “Suivant”, Facebook vous demandera de vous identifier en vous proposant 3 méthodes pour le faire :

    • Soit vous saisissez votre adresse électronique (email) ou numéro de téléphone.

    • Soit vous saisissez votre nom de profil Facebook.

    • Soit vous saisissez votre nom et celui d’un ami Facebook.


  • Si Facebook reconnaît ce compte et que vos informations de contact associées initialement à ce compte sont toujours exactes, il affichera votre compte et vous proposera de cliquer sur le bouton “Réinitialiser le mot de passe”.

    Si Facebook ne trouve pas votre compte pour vous l’afficher, vous aurez à fournir d’autres informations supplémentaires afin d’être contacté par un membre du staff.

Une fois que vous aurez récupéré votre compte, pensez à mieux le protéger en suivant ces conseils de sécurité.