C’est ce que nous révèle la récente étude annuelle de Pew Reasearch Center qui indique que 62% des adultes américains accèdent aux news via les réseaux sociaux. Et ce, contre 49% en 2012.
Soit une hausse de 13 points en 4 ans qui démontre l’omniprésence des réseaux sociaux dans la vie quotidienne des internautes. Même s’il s’agit d’une étude réalisée aux Etats-Unis, on peut imaginer retrouver cette même tendance en dehors du territoire américain.
Après donc avoir interrogé un panel de 4.654 personnes, il a été constaté ce qui suit :
- 70% des utilisateurs de la plateforme Reddit accèdent aux infos grâce aux partages provenant des réseaux sociaux.
- 66% des utilisateurs de Facebook obtiennent leurs news à l’intérieur du réseau social.
- 59% des utilisateurs de Twitter trouvent les news sur la plateforme de microblogging.
- 31% des utilisateurs de Tumblr y trouvent aussi leurs infos.
- Plus surprenant, 23% des utilisateurs d’Instagram s’informent sur l’actualité dans l’application elle-même.
- Il en est de même pour 21% des utilisateurs sur YouTube, 19% sur Linkedin, 17% sur Snapchat et 14% sur Vine.
Finalement, les réseaux sociaux sont une source d’information non négligeable dont devra tenir compte tout éditeur de contenu qui veut être lu. D’où aussi l’intérêt tout particulier à apporter aux plateformes de distribution de contenu.
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Images via Pew Research Center |
- 64% des utilisateurs déclarent lire leurs news toujours dans une même source.
- 36% déclarent utiliser plus d’un réseau social pour découvrir des infos à lire.
- 10% déclarent lire les informations sur au moins 3 réseaux sociaux.
Quand les audiences se croisent
Il est également intéressant de voir, lorsque les chiffres ci-dessus sont combinés avec la portée totale des sites, comment se traduit la proportion des consommateurs qui reçoivent les news par rapport à l’ensemble des adultes US.
Et alors, Facebook reste de loin le plus grand site de partage social avec une portée de 67% des adultes américains. Les deux-tiers des utilisateurs de Facebook qui y lisent des infos représenteraient alors 44% de la population américaine.
YouTube a la deuxième plus grande portée en ce qui concerne l’usage général, avec 48% des adultes américains atteints.
Mais, qu’environ un cinquième des utilisateurs de YouTube y découvrent des infos, cela représente 10% de la population des adultes US. Ce qui le met pourtant pratiquement à égalité avec Twitter qui a pourtant une petite base d’utilisateurs (16% des adules US)