Les chiffres clés du spam sur Google

Google vient de révéler son rapport chiffré dédié à sa lutte contre le spam dans ses résultats de recherche.

Google a notifié 4,3 Millions d'actions manuels aux webmasters en 2015

Voici quelques statistiques du spam recueillies par Google durant l’année 2015, y compris les tendances qu’il a vu émerger, ce que fait l’équipe anti-spam pour y faire face, et comment Google travaille avec les webmasters pour rendre le web meilleur.

Les tendances du spam en 2015


Google dit avoir vu un grand nombre de sites Web être piratés. Ce qui se traduit en chiffres à une augmentation de 180% de sites piratés ou corrompus d’une année sur l’autre. C’est pourquoi Google recommande à nouveau aux webmasters de prendre des mesures préventives pour protéger davantage leurs contenus sur le Web.

Google déclare aussi dans son post avoir vu une augmentation du nombre de sites avec un tout petit contenu et de faible qualité. Ce type de contenu contient peu ou pas de valeur ajoutée et est souvent extrait en grande partie ou en totalité d’autres sites.

Les efforts de lutte contre le spam


  • Google indique que ses algorithmes ont supprimé une grande majorité de spam et contribué à l’amélioration de la qualité des résultats de recherche pour les utilisateurs. C’est ainsi que l’une de ses mises à jour algorithmiques (laquelle ?) a contribué à supprimer une quantité importante de liens spammy dans les résultats de recherche.

  • Le reste du spam a fait l’objet de pénalités manuelles. Il y aurait alors eu plus de 4,3 millions de messages de notification envoyés aux webmasters pour les tenir informés d’actions manuelles prises à l’encontre de leurs sites Web et pour les aider à les identifier et les corriger. Ce qui représente 500 sites pénalisés manuellement chaque heure.

  • Google dit avoir vu une augmentation de 33% du nombre de sites qui ont produit des efforts de nettoyage de spam avant de s’engager dans un processus de réexamen qu’ils ont réussi.

Collaboration avec les utilisateurs et les webmasters


Selon Google, plus de 400.000 signalements de spams ont été soumis à travers le monde. Après avoir établi l’ordre de priorité des rapports, Google aurait accordé du crédit à 65% des signalements et considéré à la fin que 80% de ces 65% retenus étaient vraiment des spams.