WhatsApp est le Numéro 1 des applications de messagerie dans le monde

Les managers et autres marketeurs des marques ont commencé à utiliser les applications de messagerie instantanée dans leurs efforts de commercialisation dans le monde entier.

Classement des applications de messagerie

Pour augmenter l’efficacité et renforcer leurs relations avec la clientèle, de nombreux représentants des services clientèles se sont investis plus profondément dans certaines plateformes de messagerie.

Les applications telles que WhatsApp et Facebook Messenger offrent l’opportunité aux gestionnaires des marques d’interagir avec leurs clients d’une manière plus directe et décontractée. Ces applis et d’autres sur les médias sociaux étant devenues le moyen de contact préféré pour les clients qui ont besoin d’une réponse rapide.

L’agence Similar Web a récemment mené une étude sur ces applications à travers le monde. Cette étude était basée sur la portée (le pourcentage d’installation) et l’usage quotidien. Le premier constat, c’est que dans chaque pays, les applications de messagerie ont le pourcentage le plus élevé des usages quotidiens parmi toutes les applications utilisées.

Les chiffres de l’étude sur les applis de messagerie


Après avoir utilisé les données d’Android dans 187 pays, Similar Web a pu déterminer que l’application de messagerie la plus populaire du monde entier. En fait, dans tous les pays du monde, une application de messagerie écrase tous les autres.

Ainsi, sur 187 pays examinés, WhatsApp a pu être proclamée leader mondial avec une domination dans 109 pays. Soit un usage par 55,6% des pays du globe. On comprend mieux qu’il ait plus d’un milliard d’utilisateurs.

Les pays où la domination de WhatsApp est flagrante et sans partage sont (en vert sur la carte ci-dessous): Brésil, Mexique, Inde, Russie auxquels on ajoute de nombreux autres pays d’Amérique Latine, d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie.

WhatsApp est le Numéro 1 des applications de messagerie dans le monde
Images via Similarweb.com
L’application Facebook Messenger arrive à la deuxième place, grâce à sa première place dans 49 pays dont le Canada et les Etats-Unis ( et aussi en France). Aux Etats-Unis, Messenger est installée sur 60% de l’ensemble des appareils Android, en comparaison avec les 21% pour WhatsApp.

Et les utilisateurs de WhatsApp utilisent leur application en moyenne pendant 29 minutes par jour contre 10 minutes en moyenne par jour les utilisateurs de Facebook Messenger. Toujours est-il que nous avons aux deux premières places des applis de messagerie les plus populaires deux applications appartenant à Facebook.

A la troisième position des applications de messagerie les plus populaires se trouve Viber qui est la seule application à dominer les autres suivants dans au moins 10 pays. Et plus particulièrement dans les pays de l’Europe de l’Est.