Facebook étend ses publicités aux non-membres sur tout le Web

Facebook vient de décider d’étendre et amplifier ses publicités, via sa plateforme Audience Network, et donc en dehors de Facebook, afin de toucher désormais tous les internautes qui n’ont pas de compte Facebook ou ne sont pas connectés à leurs comptes.

Audience Network de Facebook

L’Audience Network de Facebook est une manière pour les annonceurs d’afficher des publicités sur les applications et les sites web tiers, en dehors de Facebook. Quand les entreprises achètent des publicités via Facebook, elles peuvent choisir de les distribuer dans l’Audience Network.

Jusqu’à maintenant, Facebook n’affichait des publicités ciblées uniquement qu'aux utilisateurs membres du réseau social qui navigue sur le Web tout en étant connectés à leurs comptes. Mais, désormais, Facebook sent le besoin de recueillir plus de données pour améliorer l’efficacité et la pertinence de ses publicités.

Pour délivrer des publicités basées sur les centres d’intérêt, aussi bien à ses propres membres qu’à ceux qui n’ont pas de comptes Facebook, Facebook utilisera des cookies via ses propres boutons d’interaction et des cookies via des sites tiers utilisant au moins l’un de ses plugins : bouton “Se connecter”, bouton “Like”, bouton “Suivre”.... Détails ici.

Facebook veut donc rentabiliser la présence de son bouton “Like” à travers le Web. Ainsi, tout comme le fait Google Adsense (qu'il va concurrencer) sur ses sites d’éditeurs partenaires (prolongeant ainsi les Adwords pour le reciblage publicitaire), Facebook affichera dorénavant de la publicité à tous les utilisateurs, sans exception, qui visitent un site tiers ou une application mobile tierce (donc en dehors de Facebook) participant à la diffusion des publicités via Audience Network.

Toutefois, Facebook déclare dans son post :
"Nous avons conçu ces mises à jour afin que nous continuions à nous conformer à la législation de l’Union Européenne. En particulier, nous avons tenu compte des commentaires des personnes qui utilisent Facebook, y compris une variété d’experts de la vie privée à travers l’Europe, sur l’amélioration de notre politique de cookies et d’obtention du consentement délibéré des gens."

Possibilité de refuser le tracking de Facebook


En s’autorisant le suivi sur internet de tous les utilisateurs membres ou non-membres de son réseau social, Facebook met cependant à disposition du public un moyen de désactiver ce tracking permanent pour des annonces ciblées en fonction des centres d’intérêt via Audience Network.

D'après Facebook, il offre la possibilité à tous les utilisateurs d’avoir le contrôle sur les publicités qu’ils voient (le label "i" sur les annonces le permet), y compris via les outils pour se désinscrire de la publicité en ligne basée sur les centres d’intérêt.

Toutefois, si vous avez un compte, vous pouvez le faire directement à partir de vos paramètres Facebook comme indiqué dans l’image ci-dessous.

Facebook étend ses publicités aux non-membres sur tout le Web

Facebook s’engage à honorer votre choix lorsque vous utilisez Facebook. Mais, il précise quand même ce qui suit :

  • Si vous n’autorisez pas l’utilisation des préférences publicitaires Facebook :




    • Vous verrez toujours des pubs, mais elles ne seront pas aussi pertinentes pour vous.

    • Vous verrez toujours des pubs pour d’autres raisons, par exemple :


      • Votre âge, votre sexe ou votre position.

      • Le contenu de l’app ou du site web que vous utilisez.

      • Votre activité en dehors des entreprises Facebook.