Google Images intègre les annonces produits de Google Shopping

Jusqu’à maintenant, les annonces pour une offre de produit de Google Shopping n’étaient visibles dans les résultats de Google Search que lorsqu’un utilisateur effectuait une recherche de produits.

Google Images intègre les annonces produits de Google Shopping

Google affiche alors une photo pour chaque article proposé, son prix, ainsi que le nom du magasin. Et un clic sur l’annonce redirige l'internaute vers le site Web sur lequel il peut acheter cet article.

Désormais, ces annonces pour une offre de produit de Google Shopping vont aussi s’afficher lors des recherches d’images à l’aide du filtre “Images” dédié ou via Google Images, le moteur de recherche d’images. C’est Google qui l’annonce officiellement.

Google annonce en effet avoir commencé à afficher la publicité Google Shopping lors des recherches d’images sur mobile uniquement (pour l’instant ?). Et ce pour deux raisons principales, selon Google :

  1. Depuis le début de cette année 2016, 34% des achats en ligne aux Etats-Unis ont eu lieu sur mobile.

  2. Les consommateurs en quête de produits à acheter commenceraient par lancer des recherches via Google Images (pour être sûrs du produit) avant de visiter les sites marchands.

C’est pourquoi, lorsque les consommateurs feront des recherches de produits via Google Images ou via le filtre “Images” de Google Search sur mobile, Google affichera un carrousel d’images de produits Shopping relatives à la requête de l’internaute.

Les images de ce carrousel seront des annonces pour une offre d’achat de Google Shopping.

Images via Google
Au-dessus de ce carrousel de publicité Shopping, Google proposera des options de recherche supplémentaires pour trier les annonces produits par couleur, type, taille, marque. ainsi que par localisation où on peut trouver le produit et aller l’acheter en magasin.

Les résultats locaux affichés dans le Knoweldge Graph Local proposeront aussi les annonces produits de Google Shopping les plus populaires dans la localité de recherche ou dans le magasin recherché.


Au final, non seulement Google veut faciliter l’achat des produits sur mobile depuis d’autres filtres de recherche, mais cette intégration lui permet surtout de concurrencer davantage Amazon qui se trouve être la destination préférée dans les processus d’achat.

Par la même occasion, les annonceurs devront maintenant considérer Google Images comme faisant partie du Réseau Display de Google (Google Display Network).

Alors, toutes les campagnes Shopping seront automatiquement éligibles pour s’afficher dans les résultats de recherche d’images et dans les résultats locaux (Knowledge Graph Local).

Ainsi que sur les sites des partenaires du Réseau Display de Google qui permettent d'étendre la diffusion des annonces sur des centaines de sites n'appartenant pas à Google, en plus de YouTube et d'autres sites Google.

Le déploiement de cette fonctionnalité se fera de façon très progressive.