Comment activer l’intégration de Google Search Console dans Google Analytics

Google annonce avoir intégré plus profondément Google Search Console dans les rapports de Google Analytics.

Comment activer l’intégration de Google Search Console dans Google Analytics

Sous l’onglet “Acquisition” de votre page “Rapports” de Google Analytics, vous pouvez maintenant voir (ou très bientôt) une nouvelle section nommée “Search Console” qui va remplacer l’onglet “Optimisation du référencement”.

Le nouvel onglet “Search Console” combine les données des deux sources, à savoir Google Search Console et Google Analytics, en un seul rapport. Google vous affichera les données de l’acquisition, du comportement et de la conversion pour votre trafic organique de recherche directement dans ces rapports.

Auparavant, Google n’affichait que les données de l’acquisition dans les anciens rapports de l’ onglet "Optimisation du référencement".

La nouvelle section Search Console intégrée dans Google Analytics propose à son tour 4 sections : Pages de destination, Pays, Appareils et Requêtes. Les 3 premières sections citées sont importées de Google Search Console, alors que le rapport des Requêtes ne vous donne que les métriques de l’acquisition (comme dans l’ancien rapport remplacé).

Image via Searchengineland.com
Chacun de ces nouveaux rapports affichera les performances de votre trafic de recherche organique lorsqu’il est mesuré par l’une de ces dimensions. Comme les données sont intégrées au niveau de la page de destination, les Pages de Destination, Pays, et Appareils vous montreront à la fois les données de la Search Console et de Google Analytics.

Alors que le rapport des Requêtes affichera uniquement les données de recherche des requêtes individuelles.

Les mêmes requêtes de recherche s’afficheront dans Google Analytics de la même manière que vous les voyez actuellement dans Google Search Console.

Cette intégration sera déployée dans les toutes prochaines semaines. Mais, auparavant, vous devez activer cette intégration pour qu’elle fonctionne le moment venu.

Activer les données SEO dans Analytics


Lorsque vous associez un site Web Google Analytics à un site Search Console, vous pouvez afficher les données relatives à ce dernier dans vos rapports Google Analytics. Vous pouvez également établir un lien direct entre vos données Search Console et les rapports associés dans Google Analytics.

Lorsque vous associez un site de votre compte Search Console à un site Web Google Analytics, les données de la Search Console sont activées par défaut pour tous les profils associés à ce site Web. Par conséquent, quiconque ayant accès à cette propriété Google Analytics peut afficher les données de la Search Console correspondantes.

Pour voir les données dans les rapports d'optimisation du référencement, vous devez activer le partage des données de la Search Console (Outils pour les webmasters) au niveau de votre site Web.

  • Connectez-vous à votre compte Analytics.

  • Sélectionnez l'onglet “Admin” et accédez à la propriété pour laquelle vous souhaitez activer le partage des données de la Search Console.

  • Dans la colonne “Propriété”, cliquez sur “Paramètres de la propriété”.

  • Faites défiler la page vers le bas jusqu'à la section “Paramètres de la Search Console”.

  • L'URL de votre site Web devrait s'afficher, confirmant que ce dernier est validé dans la Search Console, et que vous êtes autorisé à effectuer des modifications. Si vous ne voyez pas l'URL, vous devez ajouter votre site à la Search Console.

  • Sous les “Paramètres de la Search Console”, sélectionnez la/les vue(s) des rapports où vous souhaitez voir les données relatives à l'optimisation du référencement.

  • Cliquez sur “Enregistrer”.

Une fois que vous avez activé la création de rapports SEO pour vos rapports Analytics, toutes les données d'historique disponibles relatives à l'optimisation du référencement pour votre site Web apparaissent dans vos rapports.

Si vous avez déjà configuré la collecte de données par la Search Console, les rapports SEO affichent alors les données de l'historique en remontant jusqu'à la date de création de la vue.

Si vous venez d'activer la collecte de données par la Search Console (Outils pour les webmasters) pour votre site, les données apparaîtront dans vos rapports sous 24 heures après la validation du site. La Search Console affichera toutes les données collectées pour ce site, mais les données de l'historique antérieures à la validation du site ne seront probablement pas disponibles.