Instagram Analytics vous fournira des statistiques détaillées de performance

Alors qu’on sait depuis quelques jours qu’Instagram s’apprête à lancer le profil pour entreprises, l’application de partage de photos serait aussi en train de tester une nouvelle formule analytics.

Instagram Analytics

Instagram serait donc prêt à lancer Instagram Analytics pour montrer aux entreprises les meilleurs moments et jours où leurs followers utilisent l’application, ainsi que leur démographie, les impressions de chaque post, et bien plus.

Similaires aux statistiques de la Page Facebook, ces nouvelles statistiques d’Instagram (ou Insights comme ils l’appellent) fournissent des données précieuses concernant qui sont les abonnés, quand sont-ils connectés et combien d’entre eux ont vu votre post.

Sur Instagram, il y aura désormais sur les profils entreprises une nouvelle icône en forme de graphique dans le coin supérieur droit (à côté de la roue dentée des paramètres) qui va donner accès à Instagram Analytics, ainsi qu’un simple bouton “Contact” qui s’affiche à droite de la photo profil, une balise de localisation cliquable et la catégorie du profil entreprise.


A découvrir ici.

Statistiques et données des abonnés


Avec Instagram Analytics, les professionnels pourront voir où résident leurs abonnés, leur sexe et leur âge.

La localisation des followers s’affiche par pays, et parfois par ville. Non seulement c’est une information extrêmement utile pour les marketeurs pour comprendre leur audience, mais cette donnée indique aussi le meilleur moment pour poster en fonction du fuseau horaire des abonnés afin d’en atteindre la majorité.

Ainsi, les statistiques de localisation vous aideront à mieux planifier vos posts sur Instagram.

Images via Later.com
Ensuite, concernant les données démographiques des followers, Instagram Analytics vous indique le sexe et l’âge de vos abonnés. Instagram vous indiquera votre nombre total d’abonnés, y compris combien en avez-vous gagné cette semaine.

Vous pouvez ensuite visualiser un graphique du ratio d’hommes par rapport aux femmes.

Statistiques de performance des posts


En plus de la section “Abonnés”, il y aura aussi une autre section analytics dénommée “Insights”, semblable à Facebook Insights. Dans cette section, vous pouvez afficher des données sur les impressions, la portée, les clics vers votre site Web et l’activité de l’abonné.

Les impressions vous indiquent le nombre total de fois où tous vos messages ont été vus dans le fil d’actualités de vos abonnés.

La portée vous indique le nombre de comptes uniques qui ont vu au moins l’un de vos messages. Et les clics vers le site Web vous indiquent le nombre de comptes qui ont cliqué sur le lien dans votre profil.

Le nouveau Instagram Analytics vous montre aussi vos moments les plus populaires de la journée où vos followers utilisent l’appli Instagram. Ces données s’affichent par heures ou par jours et affichent aussi le temps moyen passé par vos followers sur Instagram sur un jour spécifique.

Sinon, vous pouvez trier les activités des followers par jour de la semaine.

Autant de données encore utiles pour la planification des publications.


Vous pouvez aussi afficher les posts Instagram par Top Posts pour chaque catégorie d’Insights. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, vous pouvez trier les meilleurs posts par “Impressions” sur les 7 derniers jours ou sur une période de 30 jours.

Ces données sont importantes pour comprendre exactement combien de personnes ont réellement vu votre post, au lieu de juste l’aimer (Like). Ce qui permet d’avoir une meilleure vision du taux d’engagement.

Vous pouvez aussi voir combien d’utilisateurs Instagram découvrent un post par rapport à l’ensemble de vos abonnés afin de comprendre comment se comporte votre contenu sur le long terme par rapport au court terme.


Ainsi, par exemple, un profil professionnel qui a 23.000 abonnés, mais ses posts sont vus par la moitié sur une durée de vie de 7 jours.

Mais, en analysant les performances de ce post sur une période de plus de 30 jours, on se rend compte que le nombre de personnes qui l’ont vu a presque doublé. Ce qui indique que les anciens posts Instagram sont encore d’actualité et pertinents sur une longue période.

En supposant que ces données proviennent de Facebook, il s’agit alors d’informations plus précises que livre désormais Instagram pour aider les profils entreprises à mieux comprendre leur audience.