Google Play signale les applications monétisées avec de la publicité

Au mois de Novembre 2015, Google Play avait commencé à afficher un label pour les applications dédiées aux “familles” qui incluent de la publicité et des achat dans les applications (in-app).

Google Play signale toutes les applications intégrant de la publicité

Désormais, ce sont toutes les applications sans exception, quelle que soit la catégorie (jeux, actualités, et autres), qui sont monétisées par de la publicité qui seront signalées dans Google Play Store.

Le label “Contient de la publicité” sera placé en dessous du bouton “Installer”, juste à côté du label existant intitulé “Achats via l’application”.

Cette initiative d'étiquetage a commencé comme une exigence pour les applications de la catégorie “Familles”, avant d’être déployée en Novembre dernier à toutes les application proposant des “achats dans l’application”.

Dans une lettre aux développeurs, l’équipe de Google Play Jeux les avait informés par email qu'ils auraient à signer et certifier, dans la Google Play Developer Console avant le 11 Janvier 2016, si chacune de leurs applications contient ou pas de la publicité (native ads, dispalay, bannières, ou diffusées via une plateforme publicitaire tierce).

D’ailleurs, pour ceux qui ne l’auraient pas fait, Google l’exige au moment de la mise à jour de leurs applications, via une case à cocher pour le oui, avant d’accepter la mise à jour.



Maintenant, les utilisateurs de Google Play sauront quelles applications, notamment parmi les gratuites, affichent de la publicité. Reste à savoir si cet affichage pourrait ou non avoir un impact sur les installations de ces applications.