38% des acheteurs en ligne commencent leurs recherches sur Amazon

Certes, cette étude sur l'ecommerce confirme la précédente, qui a eu lieu en 2015, et qui donnait un net avantage à Amazon. Mais, maintenant, l’écart se resserre entre Amazon et Google.

Chiffres du processus d'achat en ligne

Car, par rapport à l’étude de 2015, Amazon baisse (-5 points) et Google progresse (+1 point) comme point de départ du processus d’achat en ligne.

La dernière étude réalisée par PowerReviews auprès de 1.000 consommateurs américains révèle qu’Amazon est le point de départ préféré pour la recherche de produits à acheter. Google arrivant en deuxième position, suivi par les places de marchés et les détaillants (eBay, Etsy, etc).

  • Amazon : 38%.

  • Google : 35%.

  • Marques et Sites de détaillants : 21%.

  • Autres places de marché : 6%.

En 2015, ils étaient 44% à effectuer directement leurs recherches sur Amazon contre 34% sur les moteurs de recherche tels que Google et 21% sur des sites ecommerce de détaillants.

Pour les consommateurs qui ont commencé leur processus d’achat sur Amazon, les avis, la sélection des produits mis en avant (79%), la variété des produits (55%) la livraison gratuite (64%), les offres promotionnelles (62%) et les prix étaient les principales raisons citées.

Image via PowerReweviws.com

Parmi les 35% d'acheteurs qui ont commencé leurs recherches sur Google :


  • 41% ont cliqué sur un lien Amazon,

  • 41% ont cliqué sur un lien de détaillant,

  • 27% ont cliqué sur un lien de site de marque.

  • Notons au passage que 99% des acheteurs sur Amazon consultent d’abord les avis sur Amazon. Ce qui confirme bel et bien que les notes et avis font partie intégrante du processus d’achat.

L’étude révèle aussi que 45% des acheteurs se tournent vers un moteur de recherche, 40% vers Amazon et 20% vers une autre marque ou un détaillant s'il n’y a pas assez d’avis clients sur le site ecommerce visité.

Parmi les 21% d'acheteurs qui commencent leurs processus d’achat sur le site d’une marque ou d’un détaillant :

  • 48% s’y rendent par loyauté,

  • 56% y vont en raison d’une très bonne expérience utilisateur.

  • 65% finalisent leurs achats sur le site même du détaillant ou de la marque.

  • 48% ont tendance à aller en magasin pour acheter le produit consulté sur le site de la marque.