Twitter Dashboard est l’appli qui manquait aux PME pour gérer leurs Tweets

L’application Web et mobile Twitter Dashboard est peut-être ce qui pourrait changer la donne pour Twitter. C’était, pour ma part, l’élément manquant, notamment pour les professionnels. Et vaut mieux tard que jamais !

Twitter Dashboard

Twitter vient en effet de donner aux petites et moyennes entreprises (PME) une toute nouvelle application dénommée Dashboard (ou Tableau de bord Twitter) accessible via le Web et le mobile iOS (plus tard pour Android).

Twitter Dashboard est une application gratuite qui va faciliter la gestion, le suivi et l'amélioration des activités des PME sur Twitter.

C’est, à mon sens, l’outil parfait pour planifier vos Tweets, être informé des Tweets importants et engager facilement et plus régulièrement avec les influenceurs, les clients et les communautés d’abonnés.

Enfin, Twitter vient d’offrir aux professionnels son meilleur outil pour développer une meilleure expérience utilisateur. Pour la simple raison que Twitter Dashboard fournit tout ce dont ils ont besoin pour raconter des histoires avec les Tweets et atteindre les personnes qui font partie de leur audience-cible.

Les fonctionnalités de Twitter Dashboard


D’abord, les entreprises peuvent y créer une Timeline personnalisée afin de voir des Tweets dont le contenu est similaire au domaine d’activité de leurs entreprises.

Les professionnels pourront aussi voir dans le Dashboard plus que les @mentions.

Twitter Dashboard est l’appli qui manquait aux PME pour gérer leurs Tweets

En effet, ils pourront voir des choses telles que les questions destinées à leurs entreprises ou les Tweets relatifs à leurs types de produits. Et ce, afin d’engager rapidement avec leurs clients potentiels.

Durant le processus d’inscription et de mise en place, le professionnel pourra sélectionner ou saisir des mots en rapport avec son entreprise (ou en exclure), y compris des pseudos, les noms de personnes et les hashtags qu’il veut suivre.

Il s’agit d’un ensemble de filtres simples mais bien utiles. Car, Dashboard va permettre de recevoir des informations précises dans un fil d’actualités sans être obligé de suivre un seul profil Twitter spécifique.


En ce qui concerne l’engagement, l’application Twitter Dashboard apporte aussi aux PME des inspirations en leur indiquant des choses ou sujets qu’elles peuvent tweeter. Vous pourrez ainsi obtenir une suggestion pour partager une photo à vos employés, par exemple, ou pour retweeter un témoignage ou un avis positif de l'un de vos clients.

Et le must, si je puis me permettre, qui va tout changer pour Twitter, c’est que son Tableau de bord permet de planifier des Tweets. On peut donc maintenant se passer de TweetDeck pour n’utiliser que cette application sur ordinateur comme sur mobile, car, on y trouve tout ce dont on a besoin, avec que 4 liens de navigation :

  • Home : votre Timeline personnalisée.

  • Create : pour tweeter immédiatement ou pour planifier ses tweets., pour envoyer un message privé (DM)


  • Analytics : pour voir vos statistiques d’activité. Au niveau du compte, vous avez les chiffres des Tweets, photos partagées, réponses, mentions, nouveaux Followers, consultations de votre profil, affichage de vos Tweets.

    Et au niveau des Tweets, vous avez les chiffres concernant les impressions, réponses, retweets et Likes de chaque Tweet.

  • Notifications : toutes vos @mentions.

Le nouveau Tableau de bord de Twitter, qui est en somme ce que la Search Console est pour les webmasters sur Google, offre une destination unique pour tout faire sur Twitter. Il donne aux propriétaires d’entreprise une cartographie claire de ce qui se dit sur leurs entreprises et offre un éclairage sur les performances individuelles de leurs Tweets.

Twitter est un endroit où les entreprises peuvent partager des nouvelles, raconter des histoires et avoir des conversations qui soutiennent, éduquent et divertissent leurs clients. Et Twitter Dashbord peut vous aider à mieux gérer, suivre et améliorer les performances de la présence de votre entreprise sur Twitter.

Dashboard est accessible via le Web et via mobile iOS et bientôt via Android.