Twitter et Vine étendent la durée des vidéos natives jusqu’à 140 secondes

Twitter vient d’étendre la durée de lecture et d’enregistrement des vidéos de Vine jusqu'à 140 secondes (2 minutes et 20 secondes) , la même durée étant aussi valable sur Twitter.

Vine Logo

Ainsi, on a maintenant le même chiffre entre la durée maximum (140 sec.) des vidéos natives de Vine et le nombre de caractères maximum (140 car.) pour les Tweets.

Auparavant, Twitter ne supportait que des vidéos natives de 30 secondes maximum, et les Vines (vidéos de Vine) étaient limitées à 6 secondes.

Toutefois, en ce qui concerne Vine, les 6 secondes de durée de lecture demeurent, mais ces 6 secondes de vidéos pourront servir de “prévisualisation” pour celles qui auront une durée comprise entre 6 et 140 secondes.

Et un bouton “Regarder plus” s’affichera sous les vidéos de plus de 6 secondes pour permettre aux utilisateurs de regarder l’intégralité de la vidéo de 140 secondes maximum. C’est aussi ce que fera Twitter lorsqu’il étendra le nombre de caractères des Tweets au-delà des 140 caractères (ajout d’un bouton “Lire plus”).

Mais, seule la vidéo de 6 secondes pourra toujours être visionnée en boucle, et non l’intégralité de la vidéo de longue durée.

Désormais, sur mobile comme sur ordinateur, cliquer sur le bouton “Regarder plus” pour les Vines de plus de 6 secondes les ouvre en mode plein écran pour la lecture. Avec des suggestions de vidéos similaires en bas de l’écran de lecture.

D’autre part, et pour la toute première fois, Vine va à son tour rémunérer les créateurs de vidéos diffusées sur sa plateforme.

Ou tout du moins, il va partager avec eux les revenus publicitaires générés grâce à leurs vidéos : Vine et Twitter reverseront 70% du chiffre d’affaires réalisé aux créateurs de vidéos courtes et n’en conserveront que 30%.

Les créateurs influenceurs de Vine pourront bientôt utiliser Amplify de Twitter pour publier de la vidéo publicitaire en pre-roll dans leurs vidéos, comme ils le font sur YouTube.

Pour l’instant, Vine, propriété de Twitter au même titre que Periscope, déclare que cette extension est en mode test, mais prévoit de la généraliser très bientôt.