Facebook prévoit moins de visibilité et une chute du trafic de vos posts

Facebook vient d’annoncer à nouveau une modification de son algorithme du News Feed afin de montrer plus de posts et updates des amis et de la famille.


En prenant cette décision, Facebook tendrait à faire comprendre que sa mission première en tant que service n’est pas d’informer mais de divertir ses utilisateurs. Alors, si les éditeurs se rendent compte d’une nième baisse de la portée de leurs publications (partages de liens, vidéos, photos, vidéos en direct), qu’ils ne soient pas surpris.

Facebook dit vouloir essayer de connecter les gens avec des idées et des histoires qu’ils trouvent plus significatives et authentiques.

Cela ne signifie pas qu’il ne va montrer que les histoires que les gens trouvent agréables, mais plutôt celles que lui trouve plus engageantes. Et encore...

La case publicité pourrait être le passage obligé pour plus de visibilité assurée sur Facebook.

Quel impact sur les Pages Facebook ?


Dans l’ensemble, Facebook déclare prévoir que cette mise à jour peut provoquer une baisse de la portée des posts et du trafic référent pour certaines Pages Facebook. L’impact sur la distribution de votre Page et d’autres statistiques peut varier selon la composition de votre auditoire, d’après Facebook.

Par exemple, si la majorité de votre trafic référent est le résultat des personnes qui partagent votre contenu et de leurs amis qui les aiment et les commentent, il y aura moins d’impact.

Par contre, si la majorité de votre trafic vient directement des publications (partages de liens de votre site) sur votre Page Facebook, alors là, soyez assurés de votre voir ce trafic drastiquement chuter dans les semaines à venir, au moment du lancement de cette mise à jour de l’algorithme.

Par conséquent, Facebook encourage les Pages à publier des choses que leur public est susceptible de partager avec leurs amis. L'engagement étant désormais le critère le plus important (partages, commentaires et likes) dans l'algorithme de classement de Facebook News Feed.