Facebook recommande des Evénements sélectionnés par une équipe éditoriale

Pendant longtemps, Facebook s’est évertué à déclarer qu’il n’était pas un éditeur, mais une plateforme pour les autres éditeurs qui souhaitent partager et distribuer leurs contenus, photos et vidéos.

Facebook recommande des Evénements sélectionnés par une équipe éditoriale

Or, au fil du temps, Facebook devient de plus en plus éditeur lui-même et agit comme les grands médias en créant du contenu vidéo ou en laissant ses employés sélectionnés les sujets tendances et rédiger les titres des histoires.

Selon le site Recode qui relaie l’information, Facebook vient de franchir une étape supplémentaire dans le contenu éditorial.

Il vient en effet de lancer une liste mettant en avant des “événements sélectionnés” par une équipe éditoriale pour les utilisateurs dans 10 des plus grandes villes des États-Unis, y compris New York, Chicago et San Francisco.

Il faut cependant préciser que Facebook recommande déjà des événements à ses utilisateurs, mais ces suggestions sont déterminées de façon algorithmique.

Or cette nouvelle liste d’événements “recommandés” et mis en avant sera créée de toute pièce par une équipe éditoriale de Facebook.

Ce qui veut dire que Facebook va bientôt faire la même chose que les journaux et magazines font depuis des décennies et qui consiste à se servir d’un jugement éditorial pour publier des choses qu’il pense que les utilisateurs doivent savoir.

Selon Facebook, 550 millions de ses membres utilisent la fonctionnalité “Evénements”. Par conséquent, que vous vous rendiez compte ou pas de cette mise en avant des événements recommandés par des humains, c’est, selon Recode.net, une nouvelle preuve que Facebook entend bien contrôler de plus en plus ce que vous devez voir.

Et comme vous le voyez, malgré le récent débat sur l’accusation de manipulation éditoriale des sujets tendances que Facebook a réfutée, on assiste ici à une réelle intervention dans le choix des événements que les lecteurs doivent “impérativement” savoir.

Dans un premier temps, les évènements recommandés ne vont pas concernés les événements politiques (meetings ou campagnes) ou syndicaux (manifs ou grèves, par exemple).

Facebook annonce cependant qu’il accordera un traitement ou placement de faveur aux événements des annonceurs Facebook. En d’autres termes, les Pages Facebook peuvent payer pour annoncer leurs événements en bonne place dans les événements sélectionnés mis en avant.

Pour l’instant, les événements Facebook recommandés sont proposés à Boston, Chicago, Dallas, Houston, Los Angeles, Miami, New York City, San Francisco, Seattle et Washington, D.C. Avant un déploiement généralisé.

Comment créer un évènement depuis une Page Facebook ?


Vous pouvez maintenant créer une offre directement à partir de votre Page Facebook. Pour créer un événement depuis votre Page :


  • Accédez à votre Page Facebook

  • Cliquez sur “Offre, événement +” ou “Évènement”, “Moment-clé +” en haut du journal de votre Page (voir image ci-dessus).

  • Sélectionnez “Événement”.

  • Ajoutez les détails de votre événement.

  • Cliquez sur “Publier”.

N’oubliez pas que tous les événements hébergés par des Pages Facebook sont publics.