Facebook Notifications va permettre de partager un post discrètement

Sur Facebook, lorsque vous publiez un nouveau post ou un commentaire, vous avez la possibilité de mentionner une personne, une Page ou un groupe dans cette publication.

Facebook Notifications

Et, en plus d’envoyer automatiquement une notification pour cette mention aux personnes ou pages citées, les noms et pages citées s’affichent à l’intérieur du post ou commentaire partagé.

Par conséquent, tous les utilisateurs qui voient ce post ou commentaire avec ces mentions sur votre journal (Timeline) ou dans leur fil d’actualités (News Feed), voient aussi les noms et pages que vous avez mentionnés.

Et c’est ce que Facebook serait tenté d’éviter, en supprimant l’affichage des noms des personnes et pages mentionnés dans un post ou commentaire. D’où le test en cours, révélé par Adweek, qui pourrait signer la fin du tag public sur Facebook, et donc, parfois, d’une certaine forme de spam.

Comment fonctionne Facebook Notifications


Comme le montre l’image ci-dessous, bientôt, Facebook pourrait ajouter une nouvelle option dans la boîte de saisie des messages, qui va permettre à l’auteur d’un post ou d’un commentaire, voir à tout autre utilisateur, de notifier discrètement ce post ou commentaire à un autre utilisateur, voire à plusieurs autres…
Facebook Notifications va permettre de partager discrètement un post
Image via Adweek.com

Il va donc s’agir avec Facebook Notifications, de partager un post ou un commentaire avec des amis ou pages sans pour autant partager à nouveau le post. Ce qui empêcherait ce post de revenir incessamment dans le fil d'actualités des amis communs et réduirait, par conséquence, la portée de ce post.

Facebook Notification sera donc une nouvelle option qui s’affichera avec comme icône un mégaphone et un libellé tel que “Notifie ce post à des amis” (Notify a few friend about this post).

Il suffira alors, après avoir cliqué sur le bouton “Commencer” (Get Started) de commencer à saisir un premier nom et Facebook vous proposera des profils au fur et à mesure de votre saisie. Vous n’aurez donc qu’à choisir le bon profil avec lequel vous voulez partager discrètement ce post.

Pour ajouter plusieurs noms, vous recommencerez l’opération ci-dessus et conclurez en cliquant sur le bouton “Notifier”.

Et, contrairement aux mentions classiques des personnes qui affichent les posts dans les profils, les personnes et/ou pages mentionnées recevront automatiquement une notification avec un lien pour aller voir ce post ou commentaire. Et ce, en fonction de leurs paramètres de confidentialité, à savoir si elles acceptent ou non les notifications.

Bientôt, utiliser Facebook Notifications sur les posts semi-éphémères qui ne s’affichent que dans le News Feed, ce serait le lancement d’un nouveau système de chat directement sur le profil ou le News Feed. Ce qui pourrait donc justifier la suppression de la fonctionnalité “discussion instantanée”et son transfert dans Facebook Messenger.

Facebook a confirmé ce test en cours et déclaré ce qui suit :
“Quand vous rédigez un post qui est particulièrement intéressant pour certains amis, vous voulez vous assurer qu’ils le verront. Au lieu de citer des amis (taguer ou mentionner ) dans le post ou la section des commentaires, vous aurez maintenant une option plus discrète pour les alerter de votre post en leur envoyant une notification.”
Pour l’instant, il ne s’agit que d’un test dont l’objectif sera de déterminer si les utilisateurs testés opteront pour Facebook Notifications pour masquer les noms ou pour le système de mention actuel qui affiche les noms dans le post.

La différence étant qu’avec les Notifications, on ne partage pas à nouveau un post déjà publié avec tout le monde (sauf pour un nouveau post) alors qu’on est obligé de le faire pour la Mention.