Google : Pendant combien de temps peut-on faire un A/B testing ?

L’A/B testing est une bonne méthode pratique pour déterminer les meilleures stratégies promotionnelles et de marketing en ligne pour votre entreprise.

Google : Combien de temps devra durer un A/B testing ?

Il peut être utilisé pour tester différentes versions de pages Web ou de courriels promotionnels ou de publicités sur les moteurs de recherche.

Et les avantages que l’A/B testing fournit sont assez suffisants pour compenser le temps que cela prend pour le faire.


C’est quoi l’A/B testing ?



Un A/B testing ou test A/B permet donc d’évaluer les performances respectives d'une ou plusieurs versions partiellement ou totalement différentes d'une même page web en les comparant à la version originale.

Le test consiste à créer des versions modifiées de la page originale en modifiant autant d’éléments qu’on le souhaite ou que le trafic le permet (contenu, aspect général, présentation…)

Un test A/B permet de mettre en concurrence deux versions de pages afin d'en améliorer l'efficacité (optimiser le taux de transformation, le chiffre d’affaires…). Les tests sont réalisés à l’aide d’un logiciel, souvent en mode SaaS (Software as a Service), qui s’assurera que les deux pages reçoivent un nombre de visiteurs identique et qui en analysera ensuite les résultats.

Ainsi, on scinde les visiteurs en deux groupes (d’où le nom A/B) et on leur affiche à chacun une version de page différente. L'on suit alors le parcours des deux groupes en temps réel, et on regarde laquelle des deux donne le meilleur résultat par rapport à un objectif donné.

Grâce au testing, et plus précisément lors de tests multivariés, il est possible de tester un nombre infini de combinaisons d’éléments sur une page web afin d'en modifier la présentation, le contenu ou l’aspect général.

Bien planifié, le test A/B peut faire une énorme différence dans l’efficacité de vos efforts de marketing. En réduisant les éléments les plus efficaces d’une promotion et en les combinant, cela peut évidemment faire que vos efforts de marketing soient beaucoup plus rentables et efficaces.


Quelle durée pour faire un test A/B ?


En principe, il n’y a aucune durée exigée pour effectuer un test A/B. C’est à chaque marketeur de définir la durée suffisante pour obtenir des résultats pertinents et concluants.

Toutefois, dès lors qu’il s’agit de la prise en compte de l’A/B testing en termes de SEO, et donc de visibilité sur les pages de résultats de Google, cette durée de test de différentes versions de pages Web devra correspondre à un délai raisonnable.

C’est en résumé ce que vient de dire John Mueller, pour répondre à la question suivante posée récemment lors d’un Hangout : "A partir de quelle durée peut-on dire qu’un test A/B est trop long ?"

En d’autres termes, combien de temps devra durer un A/B testing ?

Voici la réponse de John Mueller (Vidéo 15:04) :


“De notre point de vue (Google, NDLR), vous devez traiter Googlebot (robot d’exploration et d’indexation de Google, NDLR) comme vous le feriez pour tout autre utilisateur. Par conséquent, si vous effectuez un A/B testing, probablement que Googlebot va tomber sur l’une des versions A ou B, et sur autant de variantes que vous êtes en train de tester ainsi.

Autre chose à garder à l’esprit, c’est que vous devez traiter correctement GoogleBot comme d’autres utilisateurs à cet endroit précis du test. Donc, si vous traitez des utilisateurs d’une manière différente, si vous faites un test A/B spécialement pour les utilisateurs aux États-Unis et que GoogleBot visite votre site depuis les États-Unis, alors vous devez inclure nécessairement GoogleBot dans le test A/B en cours.

Autrement dit, si vous faites un A/B testing pour les utilisateurs de France et GoogleBot explore votre site depuis les Etats-Unis, et que tous ceux qui résident aux États-Unis voient la même version que les utilisateurs de France, alors vous n’avez rien de spécial à faire.

En ce qui concerne la durée, Google recommande juste de faire en sorte qu’elle soit raisonnable. En ce sens que vous ne devriez pas faire un test A/B sur une longue période de temps à partir de laquelle vous pourrez dire : "Eh bien, ce n’est plus un A/B testing, c’est désormais définitif pour le site". C’est quelque chose où nous n’avons pas déterminé une durée de temps fixe à respecter sur votre site.

Certains sites font régulièrement de l’A/B testing et ils le testent pendant un mois, puis ils testent d’autres variantes, et encore les prochaines variantes. Et ils testent continuellement, ce qui est très bien.

Toutefois, ce que ne veut pas Google, c’est une situation où vous affichez un contenu différent de ce Googlebot utilise, lui.”

En résumé, Google n’a rien contre le test A/B, (il en fait en permanence avec des variantes) mais vous ne pouvez pas faire un seul et même A/B testing tout le temps, sans fin.

Toutefois, vous pouvez continuer à faire de l’A/B testing avec différentes variantes, tout le temps.

Car, si vous conservez un test A/B de façon indéterminée, vous risquez de tomber sous le coup d’une pénalité pour contenu dissimulé (cloacking), puisque Google finira par conserver qu’une des 2 versions et considérera l’autre quasi-identique comme masquée.

Il en est de même si vous interdisez à Googlebot d’accéder à l’une des 2 versions de votre test A/B pendant la durée raisonnable de votre test.