Google Local déploie finalement un Pack Local AdWords séparé

A la dernière SMX Advanced de Seattle, Google avait annoncé qu’il envisageait d’afficher une annonce AdWords dans le Pack Local, et donc parmi les 3 résultats locaux organiques. Ce qui ferait passer les résultats locaux organiques de 3 à 2.

Google Local déploie finalement un Pack Local AdWords séparé

Alors qu’on pouvait donc penser que les annonces AdWords s’afficheraient dans le Pack Local à 3 résultats locaux, voilà que Google Local déploie actuellement à l’international, semble-t-il, un nouveau Pack d’annonces AdWords au dessus du Pack Local des résultats locaux organiques.

Avec la particularité, comme le montre les images ci-dessous, d’avoir un format totalement identique aux liens du Pack Local organique. Ce qui pourrait créer plus de confusions qu’on aurait pu le penser avec l’introduction d’une seule annonce dans le Pack Local, comme annoncé lors de la SMX Advanced de Seattle.

Images via Thesempost.com
Ces annonces AdWords, qui n’existaient pas précédemment sous cette forme lors des recherches locales, indiquent aussi la mention "liens commerciaux". Mais, avec un seul label Annonces vert indiquant la mention “Entreprises de proximité” accolée à ce label vert,  pour l'ensemble des annonces.

Donc, chaque annonce AdWords de proximité n’a pas individuellement de label Annonce vert.

Autre fait intéressant dans ces nouvelles annonces qui s’affichent lors des recherches locales, c’est qu’elles sont très souvent les seules à afficher, sans doute grâce aux extensions d’annonces, le bouton “Itinéraire” pour afficher le plan dans Google Maps.

Et le bouton “Appeler” ne s'affcihe pas toujours sur mobile pour contacter immédiatement l’annonceur sans composer de numéro de téléphone.

Le Pack Local organique n’en affiche plus.


D’autre part, en cliquant sur l’annonce AdWords du Pack Local AdWords, l’utilisateur est redirigé vers le site Web officiel de l’entreprise locale.

Mais, en cliquant sur le résultat local du Pack Local organique, l’utilisateur est redirigé vers la fiche Google My Business de l’entreprise locale.

Le déploiement de ces annonces AdWords locales serait généralisé sur le Web (vous pouvez peut-être le voir ici), mais ces annonces sont pour l'instant en cours de test sur mobile.