Twitter crée la Timeline des Tweets géolocalisés avec Foursquare

Finalement, Twitter va permettre aux utilisateurs de voir des Tweets d’un lieu spécifique, tels que ceux d’une entreprise, d’un stade, ou encore d’un festival musical. Et ce, en partenariat avec Foursquare.

Twitter lance la Timeline des Tweets géolocalisés avec Foursquare

Twitter vient en effet de confirmer à TechCrunch le lancement une nouvelle fonctionnalité concernant un fil d’actualités (Timeline) pour les Tweets géolocalisés pour tous les utilisateurs de mobile iOS. Les autres types d’appareils, dont Android, suivront bientôt.

Le fil des Tweets géolocalisés pourraient à l’avenir inciter les utilisateurs à tweeter plus souvent en indiquant d’où ils tweetent, ou en mentionnant des lieux précis visités. C’est une opportunité de visibilité qui s’offre maintenant aux Twittos.

Toutefois, la Timeline des Tweets géolocalisés est aussi une opportunité stratégique pour Twitter qui pourra mieux cibler les Tweets sponsorisés en fonction des zones géographiques.

Il faut préciser que ce partenariat entre Twitter et Foursquare existe depuis Décembre 2014. Mais, ce qui est nouveau aujourd’hui, c’est que les balises d’emplacement spécifique apparaissent maintenant dans la Timeline principale des profils.

Ces balises devraient donc faire comprendre aux utilisateurs qu’il existe un fil pour des Tweets géolocalisés d’un lieu précis et qu’ils peuvent les parcourir en cliquant là-dessus.

De même, le label “Foursquare” et le design et la carte dans le fil de localisation sont aussi nouveaux. Toutefois, une version basique de cette fonctionnalité existait déjà, comme je vous le rapportais ici en Mars 2015.

Seulement, dans la première version, il n’y avait aucun moyen pour indiquer qu’un Tweet est associé à un lieu précis tant qu’on n'a pas affiché le Tweet individuellement pour lire les détails complets.


Maintenant, depuis votre Timeline actuel, en cliquant sur le Pin de géocalisation (voir image ci-dessus)  indiquant “Nantes” dans un Tweet, vous allez découvrir un nouveau fil d’actualités comprenant exclusivement tous les autres Tweets associés à “Nantes”.



Echange de bons procédés


Foursquare qui fournit donc ses données de géolocalisation apporte de la précision dans l’identification des lieux pour cette fonctionnalité de Twitter.

En échange, Foursquare gagne en affichage de sa marque sur les Tweets géolocalisés avec le plan du lieu qu’il affiche, un lien retour vers son application pour recruter d’autres utilisateurs et la possibilité d’améliorer sa propre base de données.

Comment ça marche


Avant que vos Tweets ne soient associés à des lieux, au moment de rédiger et publier vos Tweets, vous devez ajouter une localisation en cliquant sur l’icône “Ajouter une localisation”. Depuis le mobile ou le Web.


Toutefois, depuis vos la page "Paramètres" -> "Sécurité et Confidentialité" -> "Section Confidentialité", vous pouvez activer la case "Localisation" pour ajouter une localisation à tous vos Tweets à venir.

Mais, en procédant ainsi, tous vos Tweets, même lorsqu'ils parlent d'un autre lieu éloigné, afficheront la localité d'où vous postez. Ce qui fausserait les choses. Alors, il vaut mieux ajouter une localisation au cas par cas, au moment de publier votre Tweet.

Avec le lancement de ces nouvelles épingles (pins) de localisation dans les Tweets, en tapant sur un emplacement (proposé par Foursquare) ou une ville identifiée dans un Tweet, vous serez redirigé vers un fil de lieu avec un plan géographique placé au début de cette Timeline du lieu.

Image via Techcrunch.com

Depuis cette nouvelle page de Tweets concernant un lieu précis ou une ville, vous aurez la possibilité de consulter un onglet "Media" dédié aux photos et vidéos concernant ce lieu.