RankBrain a-t-il une influence sur l'ordre des résultats de Google ?

Ce fut une surprise le jour où Google avait annoncé que son système RankBrain, doté de l’intelligence artificielle, était désormais son troisième plus important signal de référencement.

Google RankBrain

Par rapport à ce que l’on sait aujourd’hui de RankBrain, c’est qu’il permet à Google d’ajuster effectivement les facteurs de classement déjà existants.

Mais, quelle est réellement son influence sur le classement des résultats de recherche de Google ?

C’est selon Thesempost qui rapporte l’information, ce à quoi a récemment répondu Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google, lors d’un chat SEO. Il a déclaré ce qui suit :
Dans la plupart des cas, RankBrain ne modifie pas l’ordre d’affichage des résultats de recherche de Google que d’autres algorithmes de classement ont déjà déterminé.

Certes, c’est le troisième facteur plus important de classement, mais dans des tonnes de cas, il n’est pas à même de changer l’ordre des résultats.
En d’autres termes, autant RankBrain touche (dans le sens de vérifier par rapport à la requête) aux résultats de recherche, autant il n’influence pas actuellement l’ordre des résultats de recherche dans la très grande majorité des cas.

Par contre, ce que ne dit pas Gary Illyes ni Google lui-même, c’est le pourcentage des résultats que RankBrain change. En dehors du fait qu’il a une forte influence sur 15% des requêtes de recherche que Google n’avait jamais vues auparavant.

Toutefois, selon Thesempost, Gary Illyes aurait précisé par la suite que RankBrain n’est pas là pour remplacer le classement, mais pour aider à mieux comprendre les requêtes des internautes.