Les conseils de Google pour bien intégrer un logo AMP dans les pages AMP

Les pages AMP sont de plus en plus implémentées par les webmasters. Mais parfois avec des erreurs que Google constate au moment de leur indexation pour les proposer dans ses résultats de recherche sur mobile.

Les conseils de Google pour bien intégrer un logo AMP dans les pages AMP

Il semble que l’une des erreurs récurrentes constatées par Google soit l’intégration des logos des sites au format AMP.

Raison pour laquelle il vient de publier un post dans lequel il livre quelques conseils pour une bonne intégration du logo dans les pages AMP ou pour corriger les erreurs constatées.

En effet, Elena L. de chez Google dit ceci dans son post :
“Nous avons constaté que certains éditeurs n’ont pas inclus un logo AMP valide dans leurs pages AMP, ou l’ont implémenté de façon incorrecte dans leur balisage de données structurées.

Par conséquence, ces pages n’afficheront pas de logo ou afficheront un logo de faible qualité dans le carrousel “A la une” de Google Search mobile.

Ce qui aura un impact négatif, autant sur la marque d’un éditeur que sur l’expérience utilisateur sur Google Search.”
Voici donc les erreurs communes du logo AMP et comment les corriger :

  • Logo cible manquant : Pour corriger, spécifiez une valeur pour le logo dans le champ “logo.url” du balisage de données structurées de la page AMP.

  • Lien du logo brisé : Spécifiez une valeur pour le logo avec une URL absolue (commençant par http://) dans le champ “logo.url” du balisage de données structurées de la page AMP.

  • Format logo carré : Suivez le guide général du Logo. Si vous utilisez un logiciel CMS pour la gestion de votre contenu avec un logo carré par défaut, vérifiez s’il propose d’autres options de substitution.

  • Logo illisible : Utilisez une version du logo avec un texte noir ou une image plus sombre pour fournir suffisamment de contraste sur un fond blanc.

    Toutefois, ne pas inclure un fond sombre dans le logo lui-même. Veiller à ce que le texte du logo ou les images ne soient pas trop denses pour être lisible à leur taille d’affichage dans le carrousel.

Dans tous les cas, utilisez le Validateur AMP pour valider vos pages AMP. Mais auparavant, servez-vous de l’outil de test des données structurées pour voir si votre balisage de données structurées est correcte.

Sans oublier de consulter les rapports d’erreurs AMP via Google Search Console.