Facebook intègre le GPS dans la publicité pour mesurer les ventes en magasin

L’année dernière, Facebook Local avait commencé à fournir aux marketeurs plus d’informations sur les gens qui se trouvaient à proximité de leurs magasins.

Facebook intègre le GPS dans la publicité locale

Et aujourd’hui, Facebook s’appuie sur ces mêmes données pour fournir d’autres données aux annonceurs concernant ceux qui ont vu leurs publicités et ont ensuite visité leurs magasins.

Facebook ajoute aussi d’autres fonctionnalités à ses annonces locales destinées à faciliter les visites en magasin pour les consommateurs et à permettre aux annonceurs de relier leurs transactions à leurs publicités avec l’aide d’IBM et d’autres.

La mesure des visites en magasin


Facebook vient d’introduire Store Visits (visites en magasin) comme une nouvelle métrique dans l’outil des rapports de Facebook Publicité qui vise à aider les détaillants à mieux comprendre le trafic piétonnier après avoir diffusé des annonces locales qui ciblent des personnes se situant à une certaine distance du magasin de l’annonceur.

Avec la nouvelle métrique “Visites en magasin”, Facebook déclare :
“Les annonceurs peuvent maintenant voir combien de personnes visitent un magasin après avoir vu une publicité Facebook, optimiser des publicités créatives, livrer et cibler des personnes en fonction des visites en magasin, et analyser les résultats à travers les magasins et les régions”.
Et Facebook de poursuivre dans son post :
“L’une des tendances, selon nous, c’est que les gens passent plus de temps sur mobile que n’importe quel autre canal. Mais les comportements d’achat diffèrent encore avec 90 % de la vente au détail qui se font encore en magasin.

Avec l’explosion du mobile, c’est un défi fondamental dont ont conscience les marketeurs pour, non seulement déterminer comment attirer les gens vers un magasin, mais aussi comment mesurer les résultats réels des visites. C’est ce que nous voulons résoudre.”
La mesure des visites en magasin sera disponible pour tous les annonceurs de Facebook Publicité dans les mois à venir.

Toutefois, il faut préciser que les annonceurs ne seront pas en mesure d’obtenir une cartographie complète de tous ceux qui sont allés dans leurs magasins, parce que les utilisateurs devront d'abord activer cette option de tracking via l’application mobile Facebook pour que les conversions fonctionnent.

Mais, les annonceurs sauront en temps réel le nombre de visites en magasin sur une base de localisation par localisation.



Store Locator ou la géolocalisation sur plan


Facebook a aussi déployé Store Locator, une fonctionnalité cartographique qui s’affiche dans le fil d’actualités des utilisateurs à l’intérieur d’un carrousel de publicités locales.

Cette fonctionnalité va permettre aux détaillants de repérer les lieux à proximité des utilisateurs Facebook sur une capture du plan, avec des détails tels que les heures d’ouverture, le numéro de téléphone et l’adresse physique.

Si une personne veut plus d’informations, comme l’itinéraire pour visiter l’entreprise, il peut cliquer sur l’image du plan pour être redirigé vers l’application de la carte qui est native dans son smartphone, telle que Apple Maps pour iOS ou Google Maps pour Android.

Les données sur les personnes sont anonyme et agrégées. Par conséquent, les marketeurs ne sauront pas qui sont exactement les personnes qui viennent dans leurs magasins de proximité.

Mais les annonceurs pourront afficher des résultats en temps réel comme, par exemple, les transactions qui ont lieu en magasin et celles qui ont lieu sur mobile. Et ils pourront acquérir des connaissances démographiques sur les gens qui achètent des produits, tels que le sexe, le groupe d’âge, et ainsi de suite.