Instagram déploie la chronologie inversée et triera les photos

Au mois de Mars dernier, Instagram avait annoncé être en train de tester la chronologie inversée dans ses fils d’actualités. En d’autres termes, il s’apprêtait à faire comme Facebook News Feed.

Instagram déploie globalement la chronologie inversée et triera les photos

C’est à dire trier les photos afin de n’afficher que celles qu’il estime être les plus intéressantes pour l’utilisateur final, afin de les placer tout au début du fil d’actualités. Les photos les plus récentes ne seraient donc plus forcément celles qui seront les premières qui seront visibles.

Jusque là, il ne s’agissait que d’un test avec une forte probabilité d’exécution. Mais, dans un post en date du 2 Juin 2016, Instagram annonce que le changement d’algorithme est désormais définitif et permanent.

Avant de déclarer qu’il a commencé son déploiement global, et donc à tous les utilisateurs.

Tout comme Facebook, et ensuite Twitter, plus une plateforme sociale grandit, plus chaque profil a plus de followers et suit beaucoup d’autres profils, et plus il reçoit des mises à jour dans son fil d’actualités. A un moment donné, il devient difficile de gérer tout ce flux d’informations.

C’est en tout cas ce qu’estime Instagram qui, après analyse, dit qu’en moyenne les utilisateurs manquent près de 70% des posts destinés à leur fil d’actualités. C’est pourquoi il veut faire en sorte que les 30% de posts que voient les utilisateurs soient ceux des personnes qui comptent vraiment le plus pour eux.

Et, selon Instagram, au cours des mois de test, ils ont trouvé que les utilisateurs ont plus aimé les photos sélectionnées pour eux, ils les commentaient plus et, de manière générale, engageaient plus activement avec toute la communauté.

C’est la raison pour laquelle, grâce à son nouvel algorithme, Instagram affichera dorénavant les photos par ordre d’importance (posts de vos amis) et non pas dans ordre chronologique normal (date et heure de publication), c’est à dire de la plus récente à la plus ancienne.