Facebook arrête définitivement Notify pour l’intégrer dans Messenger

Notify, l’application de news en temps réel de Facebook, basée sur la notification des news et censée concurrencer Twitter, s’arrête définitivement après à peine 6 mois d’existence.

Facebook arrête définitivement Notify

Facebook a en effet commencé à envoyer une notification aux utilisateurs pour leur dire (voir image ci-dessous) :
Merci d’avoir utilisé Notify. Nous sommes en train de transférer des parties de Notify dans d’autres produits de Facebook, et l’application ne sera plus supportée.”
Facebook avait lancé Notify en Novembre 2015 pour permettre aux utilisateurs de sélectionner parmi 70 éditeurs de contenus ceux dont ils voulaient recevoir des notifications de news. Ces utilisateurs recevaient alors un résumé de l’information, avant de décider de lire ou pas l’intégralité du post.

Facebook arrête définitivement Notify pour l’intégrer dans Messenger

Mais, il semble qu’au fil du temps, la plupart des gens ont oublié l’existence de l’application qu’ils ont pourtant installée, et Facebook ne s’est vraiment pas donné de la peine pour en assurer la promotion.

Voici comment Facebook justifie ce retrait définitif à Techcrunch :
“A compter du Mercredi (2 Juin 2016, NDLR), nous commenceront l’intégration de la fonctionnalité Notify dans d’autres produits Facebook, tels que Messenger, et nous retireront Notify de l’App Store.

Depuis le lancement de Notify, nous avons beaucoup appris sur la façon de faire les notifications, tant en temps réel que de façon pertinente. Et nous avons écouté les gens qui utilisaient l’application dire que Notify les a aidés à rester informés des choses dont ils se préoccupaient tout au long de la journée.

Avec plus de 900 millions de personnes utilisant Facebook Messenger chaque mois, nous pensons que ce serait une excellente occasion pour les éditeurs de contenus d’atteindre encore plus de gens intéressés par des mises à jour en temps réel de leurs sources favorites.”
Déjà, au mois de Mars dernier, des rumeurs laissaient entendre que Facebook envisageait de permettre aux éditeurs partager leurs contenus sur Messenger. Nous y sommes donc !

Certes, Notify s’arrête en tant qu’application autonome, mais elle va immédiatement renaître de ces cendres sous forme de fonctionnalité pour news en temps réel dans Messenger. Et d’autres services Facebook pourraient à la longue en bénéficier.

Et pourquoi pas l’application mobile Facebook elle-même, pour rediriger plus de lecteurs vers Instant Articles ?