Google lance un nouvel outil pour tester en une fois votre site Web et mobile

Google annonce avoir déployé un nouvel outil pour tester en un seul lieu et en une fois la compatibilité mobile du site ainsi que la vitesse de chargement du site sur mobile et sur ordinateur.

Google lance un nouvel outil de test de compatibilité

Ce outil de test est censé aider les petites entreprises à tester leurs sites en un seul endroit, plutôt que d’avoir à visiter différents outils pour chaque besoin.

Le nouvel outil, disponible ici, testera tout (ou presque) pour vous. Espérons qu'il arrive au fil du temps à fournir autant de résultats de tests que l’outil Varvy, notamment en ce qui concerne les données structurées.

Les aspects spécifiques de cet outil sont les suivants :

  • Google vous fournira 3 notes de résultats au même endroit.

  • Google vous enverra, si vous le voulez, un rapport détaillé par email pour expliquer ce qu’il faut corriger.

  • Google vous donnera une note comprise entre 0 et 100 à propos de la compatibilité mobile (mobile-friendly) de votre site.

Google lance un nouvel outil pour tester en une fois votre site Web et mobile

Que disent les notes de cet outil


  • Compatibilité mobile : Il s’agit de la qualité de l’expérience utilisateur lors des visites sur le site mobile. Pour être mobile-friendly, votre site devra avoir des boutons de bonne taille, être facile à naviguer sur un petit écran et avoir l”information la plus importante au centre.

  • Vitesse de chargement sur mobile : C’est le temps que prend votre site pour finir de se charger sur les appareils mobiles. Selon Google, plus de 50% des visiteurs abandonnent le site mobile au bout d’un délai d’attente de 3 secondes.

    D’ailleurs, la vitesse de chargement sur mobile fera bientôt partie des critères du mobile-friendly.

  • Vitesse de chargement sur desktop : C’est le temps que prend votre site pour finir de se charger sur ordinateur. Il faut savoir que ce n’est pas uniquement la qualité de la connexion Web de l’utilisateur qui détermine la vitesse, mais aussi et surtout les éléments inclus dans votre site Web.

    Rappelons que la vitesse de chargement sur le Web fait déjà partie des critères de classement sur Google. Même s’il ne faudrait pas trop s’en inquiéter.


Une fois le nom de domaine saisi, vous pourrez parcourir les détails des résultats (en anglais pour l’instant). Et à la fin de la page, vous pourrez cliquer sur le bouton “Get my free report” pour recevoir un rapport gratuit par email.