Comment créer un lien vers un formulaire d'avis locaux pour Google My Business

On sait désormais l’importance des avis locaux dans le référencement local des Pages Google My Business lors des recherches ayant trait à la proximité des entreprises.

Google My Business

Cependant, même si Google tend à afficher aussi des avis locaux provenant des plateformes tierces dans son panneau du Knowledge Graph local, Google interdit jusqu'à maintenant de solliciter directement les avis des clients sur les pages Google My Business pour ne pas, sans doute, influencer le classement de celles-ci dans les résultats locaux.

Et pourtant, Google s'apprête à proposer désormais aux propriétaires de Pages My Business inscrites sur Google Maps de créer et insérer un lien sur leur site afin de renvoyer leurs clients vers un formulaire d’avis et de notation.

En d’autres termes, Google pourrait vouloir aider les entreprises locales à recueillir facilement des avis de leurs clients satisfaits en leur permettant de générer un lien redirigeant vers un formulaire.

Depuis ce formulaire, les utilisateurs pourront attribuer une note par étoiles et/ou rédiger un commentaire sur l’entreprise locale. Et ces notes et avis seront publiés sur la fiche de l’entreprise lors des recherches sur Google Maps.

Pour créer un lien vers un formulaire Google My Business, vous aurez d’abord besoin d’un identifiant de lieu (Place ID). Voici la procédure à suivre :


  • Vous saisissez l’adresse de votre entreprise locale dans le champ indiquant “Enter location” et vous appuyez sur la touche “Entrée” de votre clavier d’ordinateur.



  • Si le nom de votre entreprise s’affiche dans la carte, vous cliquez là-dessus. Vous pouvez aussi cliquer sur le lien “Enregistrer dans Google Maps” pour sauvegarder la carte.



    Dans tous les cas, comme le montre la capture d’écran ci-dessus, vous copiez le code en face de "Place ID" (code surligné dans la capture ci-dessus).

  • Vous ajoutez ce code au lien ci-dessous en remplaçant <ID> par votre propre Place_ID :

    http://search.google.com/local/writereview?placeid=<ID>

  • Vous recopiez alors ce lien et l’utilisez pour créer un lien sur votre site du genre “Laissez nous un avis” et les utilisateurs qui cliqueront sur ce lien verront s’afficher un formulaire (voir ci-dessous) en surimpression sur une page de résultats locaux de Google Local.


Cliquez sur le lien ci-après pour voir un formulaire d'avis pour page Google My Business.

Pour l’instant, le lien créé ne fonctionne pas toujours mais je crois savoir que cela se fera dans les heures qui suivent. D’autre part, cette fonctionnalité ne marche que sur le Web via Chrome. Une évolution vers d’autres navigateurs et le mobile est attendue.

Ce qui est intéressant dans cette fonctionnalité que s’apprête à déployer Google, et contrairement à ce qui est écrit dans les consignes d’utilisation des pages Google My Business, c’est qu’il va permettre aux entreprises locales de solliciter les avis des consommateurs. Et ça, c'est nouveau !

On pourrait donc s’attendre à une autre mise à jour des conditions d’utilisation.