YouTube apporte des changements aux avertissements dans l’état du compte

YouTube vient de mettre à jour son règlement relatif aux avertissements notifiés aux utilisateurs qui n’auraient pas respecté les conditions d’utilisation de la plateforme.

YouTube

Auparavant, si votre compte YouTube faisait l'objet d'avertissements pour non-respect du règlement de la communauté, d'avertissements pour atteinte aux droits d'auteur ou de blocages Content ID, vous perdiez l'accès à certains programmes et fonctionnalités. Mais ça, c’était avant.

Car, cette procédure a été modifiée et l’impact des avertissements varie maintenant en fonction du caractère de l’infraction constatée.

Ainsi, si vous recevez un avertissement pour atteinte aux droits d'auteur ou un avertissement pour non-respect du règlement de la communauté, vous continuerez à avoir accès à la plupart des programmes et des fonctionnalités YouTube.

Si certaines fonctionnalités sont inaccessibles, vous devrez peut-être valider votre compte.

Mais, voici ce qu’il faut désormais garder à l’esprit :

  • Si vous recevez un avertissement, votre accès à la diffusion en direct peut être désactivé.

    Les restrictions s'appliquent à la diffusion en direct pour une durée de 90 jours ou sont levées lorsque les problèmes associés ont été résolus.

    Et, conformément aux conditions d'utilisation, il est interdit d'intégrer des annonces de tiers aux flux en direct. Cette règle s'applique aux publicités incrustées (par exemple, un contenu vidéo d'un flux de télévision).

  • Si vous recevez 3 avertissements, votre chaîne YouTube sera clôturée définitivement.

  • Supprimer des vidéos n'efface pas les avertissements. Si vous supprimez votre vidéo, l'avertissement est maintenu et vous ne pouvez plus faire appel.

  • La monétisation sur votre chaîne peut être désactivée et entraîner la suspension des paiements dans les cas suivants :

    • Tentative de monétisation de vidéos ne vous appartenant pas.

    • Tentative de monétisation de vidéos ne répondant pas aux critères applicables à la monétisation.

    • Non-respect du Règlement du programme AdSense ou des Conditions d'utilisation YouTube.

Vous pouvez toujours faire appel des avertissements pour non-respect du règlement de la communauté depuis la page “Etat et fonctionnalités” de YouTube.