Google Shopping héberge la Page vitrine du magasin local

La veille, je vous avais présenté ici le test en cours sur Google Local qui tend à déplacer le Knowledge Graph Local de la colonne de droite, sur les pages de résultats de Google.

Google Local


De la même manière qu’il l'avait récemment fait pour les annonces AdWords visibles dans cette même partie des résultats de recherche.

Et lors de mon investigation concernant ce test, je me suis rendu compte que le panneau du Knowledge Graph Local avait introduit un lien intitulé “Recherche de produits dans ce magasin” que je n’avais jamais vu auparavant ou auquel je n'avais pas prêté attention.

En fait, il s’agit bel et bien d’une nouvelle fonctionnalité publicitaire de Google dénommée “Annonces produit en magasin” que Google Shopping a déjà déployée.

Selon Google, les Annonces produit en magasin permettent de présenter des produits et de fournir des informations sur le magasin aux utilisateurs qui effectuent leurs recherches sur Google à proximité de celui-ci.

Lorsqu'un utilisateur clique sur une annonce qui est mentionnée par le lien “Rechercher des produits dans ce magasin” dans le Kownledge Graph Local, il est redirigé vers une page dédiée à ce magasin et hébergée par Google Shopping, intitulée la page vitrine du magasin.


Depuis cette “Page vitrine du magasin”, les utilisateurs pourront alors consulter le stock et les horaires du magasin, découvrir comment s'y rendre et obtenir bien d'autres informations.

Et, sur la page d'accueil de la vitrine du magasin, en cliquant en haut à droite sur le bouton "Afficher le plan", l'utilisateur est redirigé vers Google Maps. Avec la possibilité de cliquer, dans la colonne de gauche, sur le lien "Rechercher des articles dans ce magasin".

En d'autres, on peut aussi accéder à la page vitrine du magasin depuis Google Maps.

La page vitrine du magasin qui est hébergée par Google (sur ses serveurs, on aura plus besoin de sites ecommerce ?) affiche les catégories principales du magasin. Un clic sur une catégorie affiche tous les articles disponibles en stock avec leurs photos, les notes, les avis et les prix.

Tout en haut de la page, vous avez l'adresse physique de l'entreprise, son numéro de téléphone, un lien cliquable pour visiter son site Web, et un moteur de recherche interne.

Vous constatez que depuis la colonne de gauche de la page de la catégorie (voir l'image ci-dessus), vous avez des filtres qui vous permettent d'affiner votre recherche de produits, comme dans Google Shopping qui génère en réalité la page vitrine du magasin..

Un autre clic sur un produit spécifique disponible en magasin affiche sa fiche de présentation détaillée avec la possibilité de l’acheter immédiatement, en cliquant sur le bouton “Acheter en ligne”.

L’utilisateur sera alors redirigé vers la page de vente du magasin à partir de laquelle il pourra engager la procédure d’achat et de paiement.


Conditions d’admission à la page vitrine du magasin


Google déclare travailler actuellement avec des marchands possédant des magasins physiques situés en Allemagne, en Australie, aux États-Unis, en France, au Japon et au Royaume-Uni.

Pour pouvoir utiliser les annonces produit en magasin, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Posséder des magasins physiques ouverts au public (sans rendez-vous, par exemple).

  • Vendre des biens physiques ne nécessitant pas d'achats supplémentaires (pas d'abonnement requis, par exemple) dans vos magasins.

  • Être implanté dans le pays ciblé par vos annonces.

  • Protéger les informations personnelles de vos clients.

Comment mettre en œuvre des annonces produit en magasin


Pour promouvoir l'inventaire de vos produits en magasin, vous devez indiquer des informations sur votre établissement, vos magasins et vos produits :


    • Configurer Adresses Google My Business

    • Créer un compte AdWords

    • Transmettre votre logo par e-mail

  • Étape 3 : Créer, enregistrer et envoyer vos flux

  • Étape 4 : Collaborer avec Google pour vérifier l'inventaire.

    • Confirmez l'emplacement de vos magasins. Google envoie une équipe dans les magasins choisis pour comparer l'inventaire réel en magasin aux données fournies dans vos flux.

    • Indiquez le créneau de votre choix. L'équipe Google planifie ses visites avec vous en fonction de ce créneau. N'oubliez pas d'indiquer les coordonnées complètes de chaque gérant de magasin.

    • Informez les gérants de magasin. Communiquez avec les gérants concernant la vérification de l'inventaire, afin de faciliter le travail de l'équipe Google et des équipes de vos magasins.

  • Étape 5 : Activer les annonces produit en magasin dans vos campagnes Shopping.

    • Connectez-vous à votre compte AdWords, puis procédez comme suit :

    • Accédez à l'onglet “Paramètres”, puis cliquez sur le nom de la campagne Shopping que vous souhaitez utiliser pour les annonces produit en magasin. Créez une campagne Shopping, si ce n'est pas déjà fait.

    • Accédez à “Paramètres”, puis à “Paramètres Shopping (avancés)”. Cochez la case “Activer les annonces produit en magasin”, puis cliquez sur “Enregistrer”.