Attention: Google pourrait considérer votre Pop-Up comme contenu principal

On le sait depuis longtemps, tout comme une grande partie des utilisateurs, que Google n’aime pas beaucoup les interstitiels et autres pop-ups affichés tant sur mobile que sur le Web.

Attention: Google pourrait considérer votre Pop-Up comme contenu principal

Que ce soit pour afficher une publicité ou promouvoir une application mobile, ou encore pour recruter des abonnés pour sa newsletter ou son réseau social.

Mais, il y a pire. C’est que Google pourrait considérer le contenu d’un pop-up comme étant le contenu principal d’une page et s’en servir dans Google Search. Avec pour conséquence de rendre votre page définitivement non-optimisée pour les mots clés ciblés prioritairement

C’est Barry Schwartz qui nous rapporte les propos de John Mueller qui répondait à la question suivante lors d’un Hangout :
“Y a-t-il un risque que Googlebot puisse privilégier davantage le contenu sur le pop-up en lieu et place du contenu derrière cette fenêtre ?”

Réponse de John Mueller dans la vidéo ci-dessus (43:32) :
“Je pense, juste d’un point de vue de la facilité d’utilisation, que si vous mettez ce pop-up en face d’un utilisateur avant qu’il soit à même capable de voir ce que vous offrez, ce sera probablement contre-productif. Et ce, dans la mesure où vous ne lui montrez pas la pleine valeur de votre contenu.

En revanche, si vous voulez dire à quelqu'un est qui est déjà en train de naviguer sur votre site Web pour chercher quelque chose, ou peut-être qui est en train de lire une page ayant un contenu assez long : “Si vous aimez vraiment ce site, voici un excellent moyen de rester en contact et recevoir les nouveautés”, alors cela fait sens de retarder l’affichage de votre pop-up au cours de la session.”
En d’autres termes, afficher un pop-up plus loin, au cours de la visite de l’utilisateur, serait plus judicieux plutôt que de le faire quelques secondes juste après son arrivée.

Mais, le participant intervient à nouveau pour préciser à nouveau sa question : “OK. Mais, y a-t-il un risque que Googlebot puise privilégier davantage le contenu sur le pop-up au lieu du contenu derrière le pop-up ?”

Réponse de John Mueller :
“Oui, cela peut arriver. Cela peut certainement arriver.”
En somme, tout contenu d’un pop-up qui s'affiche en grand (masquant le contenu principal) ou en surimpression sur une page Web est susceptible d’être considéré comme le contenu principal de la page sur laquelle s’affiche ce pop-up. Ce qui pourrait constituer un fâcheux précédent pour votre référencement.

Vous voilà prévenus.