Google annonce en effet avoir acquis la startup française Moodstocks, qui a mis au point une technologie de machine learning, pour renforcer les fonctionnalités de reconnaissance d'images et d'objets sur les smartphones.
Nous poursuivons nos efforts d’apprentissage automatique (machine learning) et de recherche,a dit Vincent Simonet, Responsable du centre de R&D de Google France, dans son communiqué officiel. Avant d’ajouter :
Et Moodstock est la dernière preuve de notre engagement dans ce domaine.Moodstock a de son côté confirmé son rachat par Google sur son site :
Aujourd'hui, nous sommes ravis d’annoncer que nous avons conclu un accord pour joindre nos forces avec celles de Google afin de déployer notre travail à grande échelle. Nous prévoyons de finaliser l’acquisition dans les prochaines semaines.Les termes de ce deal n’ont pas été divulgués.
Notre objectif sera de créer de grands outils de reconnaissance visuelle pour Google, mais soyez rassurés, les clients payants actuels de Moodstocks pourront l’utiliser jusqu'à la fin de leur abonnement.
Cette acquisition de Google est aussi la dernière preuve de reconnaissance de la place de Paris comme le lieu en pleine progression dans le machine learning et l’intelligence artificielle
Vincent Simonet écrit d’ailleurs :
Un grand nombre de services proposés par Google utilisent du machine learning (ou apprentissage automatique) pour les rendre plus simples et plus utiles au quotidien - comme par exemple Google Translate, Smart Reply dans Inbox, ou encore l’application Google. Nous avons fait de grands pas en avant en termes de reconnaissance visuelle : aujourd’hui, vous pouvez effectuer des recherches dans Google Photos telles que “fête” ou “plage”, et l’application vous proposera les bonnes images sans que vous n’ayez jamais eu besoin de les catégoriser manuellement.
Mais il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine. Et c’est ici que Moodstocks intervient. Moodstocks est une équipe d’ingénieurs et chercheurs basée à Paris, qui développe de nouveaux algorithmes de reconnaissance visuelle et de machine learning, ainsi qu’une technologie de reconnaissance d’images et d’objets sur appareils mobiles.