Pokémon Go : Comment attraper les Pokémons

C'est quoi Pokémon Go et pourquoi tout le monde en parle ? En dehors du fait que c’est un jeu gratuit en réalité augmentée. Et quelles sont les règles du jeu de Pokémon ?


Pokémon Go débarque enfin en France

En moins d'un mois, Pokémon Go est devenu un phénomène de société très populaire, dans toutes les couches sociales.

Pokémon Go est une nouvelle application de jeu gratuit qui est disponible pour iOS (iPhone) et Android. Il vous permet de créer un avatar qui peut attraper, entraîner, commercialiser et se battre avec d’autres personnages Pokémon dans le jeu.

Ce qui rend ce jeu unique, c’est qu’il utilise les services de géolocalisation et la caméra de votre téléphone afin que vous puissiez attraper des Pokémon dans la vraie vie, dans votre environnement naturel. On parle alors de réalité augmentée.

Autrement dit, quand vous marchez dans les rues de votre ville ou à l'intérieur d'une maison ou d'un lieu public, votre avatar se déplace aussi à l’intérieur du jeu Pokémon qui est ouvert sur votre smartphone.

Comment fonctionne Pokémon Go ?


Le jeu Pokémon Go utilise la technologie de localisation de Google Maps pour placer votre avatar dans un monde virtuel qui reflète cependant votre environnement réel. Votre avatar marche, avance, tourne à gauche ou à droite et s’arrête en même temps que vous.

Lorsque vous trouvez un Pokémon, le jeu utilise la réalité augmentée pour le placer devant vous, sur votre mobile, toujours dans votre environnement réel. Il va donc s’agir, tout au long du jeu, de découvrir des Pokémon dans votre région. Mais, sachez que c’est le tout monde réel qui sera votre environnement dans ce jeu !


Vous allez donc devoir aller à l'extérieur pour trouver et attraper des Pokémon sauvages. Vous saurez que vous êtes près d'un Pokémon quand votre smartphone se mettra à vibrer. Après avoir rencontré un Pokémon, visez-le avec l'écran tactile de votre smartphone et lancez une Poké Ball pour l'attraper.

Lorsque vous commencerez à jouer à Pokémon GO, vous pourrez personnaliser l’apparence de votre Dresseur (avatar) en changeant ses vêtements ou ses accessoires. Ce personnage à votre effigie apparaîtra à l’écran lorsque vous vous déplacerez sur la carte, et sera également sur votre page de profil.

Dans Pokémon GO, vous augmenterez de niveau en tant que Dresseur, et vous pourrez attraper, à des niveaux supérieurs, des Pokémon plus puissants pour compléter votre Pokédex. Vous aurez également accès à des objets plus puissants, tels que des Super Balls, pour vous donner une meilleure chance d'attraper des Pokémon.

Si vous attrapez la même espèce de Pokémon un nombre de fois suffisant, vous aurez la possibilité de faire évoluer l'un d'eux. C’est utile pour attraper des Pokémon que vous avez du mal à trouver dans la nature.

L’union fait la force


À un certain moment dans le jeu, on vous demandera de rejoindre une équipe parmi trois qui vous seront proposés.  Vous aurez donc à choisir votre camp.


Après avoir rejoint une équipe, vous aurez la possibilité d’assigner les Pokémon que vous avez attrapés à des Arènes libres ou à un endroit où un membre de l’équipe a placé l’un de ses Pokémon.

Tout comme les PokéStops, les Arènes se trouvent à des endroits physiques dans le monde réel. Comme chaque joueur ne peut placer qu’un seul Pokémon dans une Arène particulière, vous devrez travailler en équipe pour mettre en place une solide défense. Et c’est là où le jeu devient social (social game).

Avec les Pokémon que vous avez attrapés, lancez-vous dans des combats contre les Pokémon qui la défendent pour en prendre le contrôle ! Les combats sont éprouvants mais amusants !

Suivant les règles du jeu Pokémon Gog, lorsque vous rencontrez un Pokémon, vous pouvez utiliser la fonction Appareil photo pour placer le Pokémon sauvage dans votre environnement réel. Vous pouvez ensuite immortaliser l’instant avec l’appareil photo du jeu qui se trouve dans votre Sac.

Pokémon Go débarque enfin en France. Alors c’est quoi ce jeu ?

Rappelons que Pokémon GO est un jeu gratuit qui est disponible dans l'App Store et Google Play.

Toutefois, et comme souvent, pour les joueurs qui veulent améliorer leur expérience Pokémon GO, certains objets et fonctionnalités peuvent être acquis grâce aux achats dans l’application (in-app).

Les joueurs peuvent utiliser leur argent pour acheter des PokéPièces, la monnaie virtuelle de Pokémon GO. Les PokéPièces peuvent être échangées contre des points de recharge, des objets additionnels et d’autres améliorations.

Ce qu’il faut retenir des règles du jeu de Pokémon


Les Pokémons sont partout, et c'est à vous de les trouver. Quand vous vous baladez dans votre voisinage, votre smartphone va vibrer dès qu'un Pokémon sera proche. Visez bien et lancez une Pokéball... mais restez vigilant ou il pourrait bien s'échapper !

Certains Pokémons n'apparaissent qu'à côté de leur environnement naturel : cherchez les Pokémons partout où vous vous rendez. Visitez les PokéStops, situés dans des endroits intéressants comme des musées, des installations artistiques, des marqueurs historiques et des monuments, pour faire le plein de Pokéballs et d'objets utiles.

Attrapez, élevez, évoluez et bien plus encore. Plus vous monterez en niveau, plus vous pourrez capturer des Pokémons puissants pour remplir votre Pokédex. Vous pouvez remplir votre collection grâce aux Œufs de Pokémons qui écloront en fonction de la distance que vous parcourrez. Aidez vos Pokémons à évoluer en en attrapant plusieurs du même type.

Affrontez les Arènes rivales et défendez les vôtres

A chaque déploiement de Pokémon Go dans un pays, il s’en suit des plantages fréquents du jeu. Pour vérifier de vous même si leurs serveurs ne sont pas down, visitez le site IsPokemonGoDownOrNot.

Pour attraper un Pokémon


  • Quand un Pokémon sauvage est proche, votre appareil va vibrer et le Pokémon va apparaître sur la carte. Tapotez sur le Pokémon pour essayer de l'attraper.

  • Le Pokémon va apparaître devant vous. Toutefois, il se peut que vous deviez réorienter votre appareil ou changer de mode de caméra.

  • Tapotez et maintenez votre Poké Ball.

  • Un anneau de ciblage va apparaître autour du Pokémon. La couleur de l'anneau indique le niveau de difficulté de la capture du Pokémon. Un anneau vert indique une faible difficulté, orange indique une difficulté intermédiaire, et rouge une difficulté extrême.

  • Vous avez le plus de chances de capturer le Pokémon quand l'anneau coloré est à son plus petit diamètre. Attendez le bon moment pour envoyer la Poké Ball sur le Pokémon.

  • Si vous réussissez, la Poké Ball va capturer le Pokémon. Faites cependant attention : un Pokémon peut s'échapper de la Poké Ball.

Astuce : faites glisser et rapidement tourner la Poké Ball dans un mouvement circulaire avant de la lancer pour avoir une chance de recevoir un bonus d'effet.

A vous de jouer maintenant, tout en n’oubliant pas de lever de temps en temps la tête pour regarder devant vous !