Microsoft annonce de nouvelles fonctionnalités dans OneDrive ayant toutes trait aux photos.
Ce service crée maintenant automatiquement des albums photos, adopte une intégration plus étroite avec l’application Windows 10 Photos, ainsi qu'une vue des photos par date anniversaire, un aperçu des dossiers photos, une recherche améliorée et un détecteur de Pokémon appelée Pokémon Detctor.
Albums automatiques
Les albums automatiques sont probablement la meilleure nouvelle fonctionnalité, qui fait penser à ce que propose déjà Google Photos.
Désormais, OneDrive détecte quand vous prenez quelques photos dans un court laps de temps et dans un lieu particulier. Alors, il sélectionne les photos de très bonne qualité et les place dans un album qu’il crée pour vous.
OneDrive vous enverra par la suite une notification pour vous signaler quelles sont prêtes à être vues et partagées.
Les albums automatiques sont visibles sur OneDrive.com, dans l’application mobile OneDrive et dans l’application Windows 10 Photos.
Concernant justement l’application Windows 10 Photos, attendez-vous à la voir étroitement intégrée dans OneDrive. Lorsque que vous vous connectez à Windows 10 avec votre compte Microsoft, toutes vos photos stockées dans OneDrive seront à votre portée.
Vous pourrez alors utiliser l’application Windows 10 Photos pour télécharger les albums photos de votre ordinateur vers OneDrive.
Les photos de ce jour-là
La version OneDrive.com affiche une nouvelle fonctionnalité appelée “On this day” (Ce jour-là) qui met en avant une sélection de photos récentes à une date indiquée. En fait, ce sont toutes les photos “anniversaires” du même jour de toutes vos années de stockage.
Ainsi, si nous sommes le 23 Juillet, OneDrive vous montrera toutes les photos prises un 23 Juillet, quelle que soit l’année.
![]() |
Images via Microsoft.com |
Dossiers Photos
Autre fonctionnalité intéressante est celle qui est dédiée à vos dossiers qui contiennent beaucoup de photos.
Le nouvel affichage de photos inclut une grande image mise en évidence, et de plus grandes vignettes et un menu de navigation révisé pour vous aider à créer rapidement un album ou partager des photos.
Nouveau moteur de recherche
Le nouveau moteur de recherche intégré fonctionne maintenant directement dans la vue de toutes les photos, grâce à des filtres. En d’autres termes, toutes les photos qui ont été marquées (taguées), les photos d’un endroit précis et même contenant des émojis.
Ces nouveaux types de recherches fonctionnent sur OneDrive.com ainsi que les applications mobiles OneDrive.
Pokémon Detector
Enfin, Microsoft tente de surfer sur le phénomène Pokémon Go. Ainsi, si vous prenez une photo de votre Pokémon capturé, vous pouvez le sauvegarder sur OneDrive via l’application mobile, pour le montrer à vos amis.
Microsoft va vous aider à retrouver toutes les photos des Pokémon que vous avez attrapés et afficher leurs vignettes, grâce à sa fonctionnalité Pokémon detector intégrée dans OneDrive.
Lorsque vous avez l’application OneDrive sur votre téléphone avec la sauvegarde automatique activée sur votre appareil photo, les captures d’écran que vous prenez du jeu Pokémon Go sont automatiquement enregistrées dans OneDrive et 150 Pokémon sont identifiés pour vos recherches.
Vous pouvez également rechercher votre Pokémon préféré par son nom.