60% des marketeurs envisagent d’utiliser davantage l’email marketing

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’email marketing est bel et bien vivant et les marques le plébiscitent encore et toujours. Tant les résultats sont à ce jour les plus performants, dès lors qu’on parle du marketing internet.

email marketing

Pour preuve, 60% des marketeurs et autres professionnels interrogés, lors d’une enquête menée par l’agence Campaigner, envisagent d’utiliser l’emailing comme premier moyen pour réaliser de nouvelles affaires.

Toutefois, la puissance des premières impressions ne devrait pas être quelque chose que les détaillants en ligne devraient négliger. Ce nouveau sondage illustre l’importance de premier message de suivi, juste après qu'un prospect ait donné son adresse email à une marque.

L’étude de Campaigner, réalisée du 31 Mai au 9 Juin 2016 auprès de 150 de ses clients commerçants, a en effet révélé que seuls 39% des marketeurs et professionnels envoyaient un message de remerciement et de bienvenue après une inscription à leur newsletter.

Et la moitié de ces 39% d’entreprises disent que 21% de leurs nouveaux inscrits engagent avec leurs emails de bienvenue.

Ce qui reflète le fait que les commerçants en ligne proposent en général des offres de bienvenue dans leur premier message, tels que la livraison gratuite, des cadeaux gratuits pour tout achat, ou encore de bonnes remises supplémentaires pour les nouveaux clients.

Presque toujours, ces offres ne sont disponibles que pour un temps limité et sont offerts sur le premier achat seulement. Les acheteurs réguliers en ligne savent que fournir leurs emails se traduira par ces offres de bienvenue afin qu’ils soient disposés à souscrire avant achat.

Ce que précise d’ailleurs le Manager Général de Campaigner en ces termes :
Cela prend juste quelques secondes pour qu’une personne se fasse une première impression durable.

Sans surprise, les premières impressions pour les marques sont tout aussi critiques et sensibles qu’instantanées.

Les Marketeurs qui envoient rapidement des emails engageants de bienvenue aux nouveaux abonnés obtiendront de bons résultats en termes de conversions, tout en construisant aussi la réputation de la marque.
Sur l’ensemble des marques sondées, 55 % ont proposé des informations et du contenu, ainsi que leur principale offre pour susciter des actions tandis que 49 % ont offert une promotion.

Il est également important pour les marques d’envoyer rapidement un message de bienvenue après un nouvel abonnement. 62 % sondés déclarent avoir envoyé un email de bienvenue dans les 24 heures.

D’après mon expérience, la plupart des grandes marques envoient leurs emails de bienvenue immédiatement alors que l’acheteur potentiel est activement engagé avec la marque.

Infographie via Campaigner
Il n’y a donc aucune raison d’attendre des heures avant d’envoyer un email de bienvenue, au moment où le client potentiel est déjà passé à une autre activité et vous a déjà oublié.

Fait intéressant dans cette étude, 60% des marketeurs ont reconnu qu’ils ne font pas tout ce qu’il faut faire pour rendre leurs emails de bienvenue plus efficaces.

Au final, cette enquête montre, malheureusement, que même si l’emailing est toujours une plateforme très puissante pour acquérir de nouveaux clients, il reste confronté au défi du spamming qui met à mal sa réputation.

C'est ainsi que 47% des sondés ont rapporté que leurs courriels promotionnels à destination de leurs propres clients ne sont pas arrivés dans leurs boîtes de réception.